3 Questions à … Facely Konaté, élu membre du CA de RSF

Journaliste, Consultant médias & communication, Facely Konaté est aussi Directeur régional de la Radio Espace Forêt. Autant dire qu’il est un personnage incontournable de la presse en Guinée, surtout en région forestière, qui vient juste d’être élu membre du CA de Reporters Sans Frontières. Cette élection, Facely Konaté en parle dans cet entretien …

« A l’issue donc du vote, j’ai été élu aux côtés de 24 autres personnes … »

1 – Farafinainfo.com : D’où est venue l’idée de se faire élire membre du Conseil d’Administration (CA) de Reporters Sans Frontières (RSF) ?

Facely Konaté : D’abord merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur votre média. Ça fait vraiment plaisir. Et à travers vous, je remercie tous les confrères pour le soutien exprimé.

Pour revenir à votre question, je rappelle que l’élection au Conseil d’Administration de RSF est ouverte à tous les membres à jour de leur cotisation. A l’occasion de l’Assemblée Générale ordinaire du 1er juin 2023 j’ai reçu l’invitation pour y prendre part et la porte pour rejoindre le CA était ouverte à tous. En tant que militant de la liberté de la liberté de la presse qui a rejoint RSF il y a quelques temps, je me suis dit que c’était une opportunité. C’est-à-dire poursuivre le combat à un niveau supranational. Ainsi, j’ai soumis ma candidature, mais je ne pouvais pas être à Paris pour des raisons personnelles. A l’issue donc du vote, j’ai été élu aux côtés de 24 autres personnes qui composent le CA présidé par M. PIERRE HASKI. Maintenant pourquoi le choix des électeurs sur ma personne ?

Je ne saurais vous le dire puisque le vote, c’est à bulletin secret. Peut-être qu’ils ont été séduits par mon dossier de candidature ou même par mon parcours. Parce qu’il y a beaucoup qui me suivent sur les réseaux notamment Twitter.

« Je pense que le rôle du CA est très clair. C’est, entre autres, mettre en œuvre les grandes orientations … »

 

2 – «Heureux de rejoindre le Conseil d’Administration (CA) de Reporters sans frontières / RSF en tant que membre, à la suite de l’Assemblée Générale ordinaire tenue le 1er juin 2023 à Paris. C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec humilité, détermination et passion». C’est ainsi que vous avez annoncé votre élection tout en vous engageant en ces termes : «Les médias et l’information, plus que jamais, sont une pierre angulaire, qui doit être indestructible, de nos démocraties. Nous nous engageons à continuer la lutte pour la liberté de la presse et la protection des journalistes à travers le monde. Merci à tous pour la confiance et le soutien.» Merci à vous aussi, et la presse guinéenne voire africaine est fière de vous. Qu’est-ce que vous attendez de ce poste ?

Pour moi être dans ce Conseil, le seul guinéen d’ailleurs et de la sous-région, en tout cas résident en Afrique, c’est un honneur. Comme je le disais tantôt, je porte mon combat à un niveau supérieur et c’est aussi vraiment une manière de porter la voix des journalistes africains au sein de ce Conseil. Vous me demandez mes attentes ? Je pense que le rôle du CA est très clair. C’est, entre autres, mettre en œuvre les grandes orientations adoptées par l’Assemblée Générale, élire le Bureau exécutif, fixer les objectifs et le plan d’action de l’association… Mais au-delà de tout cela, c’est une ouverture vers d’autres personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

« … continuer aux côtés de mes paires, la lutte pour la liberté de la presse et la protection des journalistes … »

3 – Et qu’est-ce qu’on peut concrètement attendre de vous ?

Travailler conformément aux missions attribuées au Conseil d’Administration et continuer aux côtés de mes paires, la lutte pour la liberté de la presse et la protection des journalistes à travers le monde et notamment en Afrique.

Propos recueillis par Lala Aïcha Housseine Camara