[3 Questions à…] Houlèye Thiam : «… la Loi d’orientation ne va pas très loin dans le sens du changement …»

Farafinainfo.com – 3 Questions à … – Houlèye Thiam porte un patronyme connu et reconnu en Mauritanie et ailleurs, mais elle ne s’abrite pas derrière son nom de famille. Mieux, cette jeune femme ne cherche pas à tirer profit du combat mené par son père et mène son propre combat. Autant vous dire que la fille de Samba Thiam, président des FPC (Forces Progressistes du Changement) est en train de se faire un prénom. Elle, c’est évidemment Houlèye Thiam, qui a bien voulu répondre à nos  trois questions …

1) – D’où est venue l’idée de cette manifestation des Mauritaniens que vous avez organisée aux Etats-Unis d’Amérique ?

L’idée d’organiser une manifestation ne datait pas d’aujourd’hui. C’était un programme de Mauritanian Network for Human Rights depuis sa création en 2018. C’est parce ce que nous ne pouvions pas manifester pendant ce temps-là à cause des restrictions liées à la Covid-19.

Quelques images de la manif 

2) – Quelle est l’étape qui suivra cette manifestation ?

Nous continuons et continuerons de mener nos différentes activités de sensibilisations sur la situation catastrophique des Droits de l’Homme en Mauritanie auprès des instances notamment le Département d’Etat des Etats-Unis et d’autres organisations internationales comme la Banque Mondiale et d’autres…

3)- Que pensez-vous du vote de la Loi d’orientation de l’éducation nationale en Mauritanie ?

Pour moi, la Loi d’orientation ne va pas très loin dans le sens du changement que nous voulons voir en RIM (République Islamique de Mauritanie, ndlr), surtout dans le cadre de l’éducation. Et il y’a beaucoup de zones d’ombre que le Gouvernement n’a pas clarifiées, par exemple combien de temps durera la période d’expérimentation ?  Que deviendront les enfants, qui commenceront avec leur langue nationale à l’élémentaire ? Quelles options auront-ils à partie du collège et/ou lycée ? … Comme à l’accoutumée, ils ne veulent pas trop clarifier les choses, parce que ça sent un agenda caché.

Propos recueillis par El Madios Ben Cherif

+++  Nous contacter

N’hésitez pas de nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Mauritanie & en Guinée ainsi que pour nos annonces publicitaires  

MAURITANIE[Tél : +222 44 66 98 00]

GUINÉE [Tél : +224 620 59 39 89]

Email : farafinainfo2020@gmail.com