Quand Imperial était tout jeune, il aimait danser et imitait la danse de Michael Jackson. Des années après entre Brazzaville et Nouakchott via Luanda, il a bien trouvé sa voie, la musique. Et sa voix résonne désormais dans le monde musical mauritanien …
1) – Farafinainfo.com: Présentez-vous aux lecteurs de Farafinainfo.com ?
Imperial: Je m’appelle Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Abd el Weddoud. Je suis né au Congo Brazzaville d’une défunte mère congolaise et d’un défunt père maure, originaire de la ville de Kiffa, la troisième Région de la Mauritanie. J’ai grandi entre l’ Afrique centrale et Austral en Angola Luanda
Mon pseudonyme artistique Imperial Incontrôlable Métaphores Phénomène Expressif Rythmique Incontesté Artistique Logique Cherghawi originaire du chargh mauritanien les Sud est Assaba, Tagant et les deux Hodhs
2) – Parlez-nous de votre parcours en tant qu’artiste-musicien-rappeur ?
J’ai commencé en tant que danseur-imitateur de Michael Jackson depuis mon enfance au Congo Brazzaville ensuite j’ai commencé dans le rap en 1996 avant mon arrivée en Mauritanie, vue que le Mouvement hip-hop n’avait pas vraiment pris de l’ampleur, c’est ainsi que j’ai vraiment repris le micro au début de l’année 1998 voire fin de 1997. Et au fil du temps, je me suis vraiment perfectionné jusqu’en 1999. Aujourd’hui, je suis dans plusieurs rythmiques Afro, Chargh, Zouk Hip-hop et pas mal d’autres styles. Je suis en phase de la préparation de mon premier album solo.
3) – Quel regard portez-vous sur la musique mauritanienne ?
La musique mauritanienne, je ne m’y connais pas trop. J’ai eu à faire peu de collaboration, certes, mais je ne m’y vois pas pour dire la vérité, puisse que j’ai plusieurs cultures. J’encourage nos artistes et je leur demande de persévérer et de continuer à travailler dur.
Propos recueillis par Lala Aicha Housseine Camara