Mamadi Camara a pris part, par visioconférence, à la 62ème session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) élargie aux Ministres en charge de l’Economie et des Finances, ce mardi 19 janvier 2021.
L’objectif de la rencontre était de discuter des modalités de financement de trois projets prioritaires et de trouver des solutions appropriées pour les démarrer dans les meilleurs délais. Il s’agit des projets suivants :
– Le projet de Navigation qui vise à restaurer la navigation sur le fleuve et à assurer une navigation pérenne entre Saint-Louis (Sénégal) et Ambidédi (Mali) sur une distance de 905 km. ;
– Le projet de Koukoutamba, essentiellement destiné à la production de l’électricité et, partant, la réduction du déficit de l’offre d’énergie ;
– Le projet Gourbassi qui permettra la maitrise de 20% supplémentaire des écoulements du fleuve et garantir ainsi le développement optimal des différents usages (agricultures irriguée, navigation sur le fleuve, alimentation en eau potable, production d’énergie, hydroélectrique, pèche, sauvegarde, protection des écosystèmes, etc.)
Pour rappel, l’OMVS est une organisation intergouvernementale de développement créée en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal. Elle regroupe quatre Etats : la Guinée, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
Ministère de l’Economie et des Finances