CONFÉRENCE DE PRESSE. Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’État, faisait face, ce lundi 30 décembre 2024, à Conakry, à la presse nationale et internationale pour évoquer les différentes activités réalisées par “son” institution tout au long de l’année 2024, qui tire à sa fin.
L’avocat de son état, qui est fort de sa position représentant de l’État, tente de rassurer ses compatriotes guinéens sceptiques. “Croyez-moi, je le dis avec une forte conviction. Personne ne sera protégée”, dit-il d’un ton plus ferme tout en rappelant et martelant : “C’est l’expression de la volonté politique du Chef de l’État. Personne ne sera protégée. Les enquêtes sont en cours. A certains niveaux, nous ne pouvons pas entrer dans le fond de ces dossiers, parce qu’ils sont couverts par le secret de l’instruction”
Les dossiers. “A date, le dossier, concernant les douanes, est pendant devant la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ndlr). En tant que représentant de l’État, j’ai constitué un pool d’avocats qui suit le dossier. Le secret de l’instruction m’interdit de m’exprimer sur ces dossiers.”, révèle-t-il tout évoquant ses limites en ces termes : “Pour les autres (notamment l’impôt), je ne suis pas encore formellement saisi. Quand ils seront transférés à la CRIEF, là, j’interviendrai en tant qu’agent judiciaire de l’État pour défendre les intérêts de l’État. (…) Je ne peux pas me prononcer sur ce qui n’est pas encore entre mes mains”.
Hadja Fanta Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat