Africains, soyons adultes ! (Par Farafina Moko)

La dernière sortie à géométrie variable du président Macron, et la tenue du G20 en Arabie Saoudite confirment que les relations internationales fonctionnent au rythme des intérêts. C’est les intérêts qui déterminent les amitiés, le monde est ainsi fait. Il est plus que temps pour nous d’intégrer cela et de l’adopter dans nos pratiques bilatérales. Tenez! Le prince Ben Salman, malgré ses crimes au Yémen et l’assassinat du journaliste Khassoghi, les 20 chefs d’Etats les plus puissants font route vers Riyad pour aller débattre du destin du monde. Et cela, malgré le contexte sanitaire qui prévaut. Les crimes du jeune prince ne pèsent pas un gramme face au pétrole qui coule. Et il se trouve des guinéens qui s’étonnent de cette position ambiguë de la France en Afrique. Auriez-vous déjà oublié que les meilleurs amis de la France (Bongo, Eyadema…) sont des dictatures dynastiques? Auriez-vous déjà oublié que 46 dirigeants progressistes ont été assassinés? Soyons adultes! Laissons la France défendre ses intérêts, défendons-les nôtres. Soyons adultes!

La France ne s’est jamais battue pour la démocratie en Afrique. La France ne s’est jamais battue pour la bonne gouvernance. Non seulement, ce n’est pas son rôle mais encore, elle ne défend que ses intérêts, et prête à tout pour y arriver. Elle mène une politique d’intérêts au nom de laquelle l’Afrique est exploitée, asservie depuis l’esclavage. A nous d’en tirer les leçons. A nous de privilégier les nôtres. Adoptons plutôt une attitude responsable et adulte vis-à-vis du monde. Privilégions nos intérêts, c’est ce que font tous les Peuples qui se respectent.

Cultivons l’unité nationale entre les différentes composantes de notre Nation. Véhiculons des messages de paix, de compassion et de cohésion sociale à l’endroit des victimes. Boycottons la françafrique, et tous ces petits riens qui lui font la cour, dans le but de livrer leur pays aux pillards. Invitons la France à garder ses observations pour elle, qu’elle sache que son avis ne compte pas dans le contexte guinéen. Rappelons au président Alpha sache qu’il ne pourrait développer le pays en excluant une frange de sa population. Rappelons à Cellou que ses soutiens de la France et du Sénégal lui seront contre-productifs. Que Cellou sache que le Guinéen n’aime pas un dirigeant qui courbe l’échine. Invitons-les au dialogue. Ceci est notre. Soyons adultes!

Par Farafina Moko