Afrique : Des politiques souhaitent un bon ramadan aux fidèles musulmans

Des hommes politiques africains ont mis à profit le début du mois béni du Ramadan pour souhaiter à chacune et à chacun un bon mois de Ramadan… 

                    « Je souhaite à la communauté́ musulmane de Guinée et à toute la Oumma islamique un bon Ramadan avec une pensée pieuse pour nos compatriotes les plus vulnérables et les familles confrontées à l’épreuve de la maladie, du deuil et de l’injustice.

Ce mois de prières, de piété́ religieuse mais aussi de solidarité et de partage, arrive dans un contexte particulièrement difficile en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, la flambée des prix des denrées de première nécessité et la démolition par le gouvernement des habitations et des commerces de milliers de nos compatriotes.

Puisse ce mois d’abstinence, de prières et de dévotion raviver dans le cœur de nos compatriotes l’amour du prochain, le pardon et la fraternité pour construire ensemble une Guinée plus unie et solidaire.

Ramadan Mubarak » 

Cellou Dalein Diallo, Président UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée)

         «Dans cette nuit dite « Nuit du doute « , le Ramadan de l’an 1442 de l’hégire est annoncé à partir du 13 Avril 2021 dans notre pays, comme dans beaucoup de pays à travers le Monde.

Les fidèles musulmans entament ce mois de pénitence, comme celui de l’année dernière, dans un contexte d’épreuves mondiales liées à la COVID-19. Comme si cela ne suffisait pas, nos compatriotes sont obligés d’affronter un marché de plus en plus cher, finalement traumatisant pour l’écrasante majorité des guinéens qui vivent en fonction des gains quotidiens.

Dans sa grâce infinie, j’implore Allah d’assouplir le quotidien de ces fidèles, par la facilitation des rites oh combien bénéfiques mais aussi par l’alignement sur la bonne voie, de ceux dont les décisions les impactent.

A la veille de ce mois béni de Ramadan, au nom du PE.D.N, je présente mes vœux de paix, de quiétude et de réussite spirituelle à tous les fidèles musulmans.

Bon Ramadan à tous ! « 

Lansana Kouyaté, Président PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National)

                «Le croissant lunaire vient d’être aperçu dans certaines localités du Niger. Il annonce ainsi le début du jeûne du mois béni de Ramadan 1442 de l’ère Hégérienne.

Nous souhaitons que l’observation des rituels de ce mois de dévotions soit faite dans la communion d’esprits tournés vers la paix et la cohésion nationales, préalables à tout développement individuel et collectif.

Excellent début de jeûne à toute la communauté musulmane. Que ce soit un mois de piété, de paix, de solidarité et de prospérité pour tous.

Ramadan Kareem « 

Mahamane Ousmane, Président CDS (Convention Démocratique et Sociale)

               «En cette veille du mois béni du Ramadan, je formule des prières pour l’ensemble de la Umma. Puisse Allah, le Miséricordieux nous accorder la force d’accomplir au meilleur de nos capacités ses recommandations bienfaitrices et salvatrices. Qu’il répande sa grâce sur nous et guide nos pas. »

Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre & Homme politique sénégalais

          «Chers tous,

Qu’ALLAH (SWT) nous apporte la force de tenir le jeûne dans la foi.

Que cette période de piété fortifie l’unité de notre Nation.

Mes pensées aux malades et aux sans-abris.

Je prie ALLAH (SWT) d’aider chaque famille à jeûner dans la dignité.

Bon Ramadan à tous et faites attention à vous. »

Moustapha Naité, ancien Ministre, Entrepreneur & Homme politique guinéen