AFRIQUE EN DEUIL : Le décès de Toumani Diabaté, un artiste ne meurt jamais !

CULTURE/MUSIQUE. Toumani Diabaté, artiste musicien malien et grand koriste devant l’Eternel, a tiré sa révérence, ce vendredi 19 juillet 2024, des suites de maladie. Ses nombreux admirateurs et autres férus de la musique mandingue le pleurent depuis l’annonce de son décès par son célèbre fils Sidiki Diabaté.

Cette grande figure du patrimoine culturel malien, mandingue et africain, qui n’était plus à présenter à l’internationale, s’en est allée- ce vendredi 19 juillet 2024, à Bamako – pour toujours par des suites de maladie, seulement à l’âge de 59 ans.

«Mon confident, mon pilier, mon meilleur ami … »

Ses enfants Sidiki Diabaté, ses frères et sœurs ainsi que les Maliens et d’autres Africains pleurent cette perte immense d’un patrimoine culturel. «C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort, et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais.» C’est ainsi que le jeune et talentueux artiste musicien malien a vendu la mèche du décès de son père sur sa page facebook. Mais «un artiste ne meurt jamais, car il survit à travers ses œuvres artistiques», a-t-on coutume de dire. Toumani Diabaté de son vrai nom Moussa Toumani Diabaté, qui est né en 1965 à Bamako, au Mali, est le descendant d’une longue tradition griotique. Il était le fils de Nama Koïta et de Sidiki Diabaté.

 

Abdoulaye Baldé

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat