Afrique : l’UA réagit aux propos jugés racistes du Président tunisien

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Africaines – L’Union Africaine (UA) réagit aux propos jugés racistes de Kaïs Saïed, Président de la République Tunisienne. 

Par Chahreddine Berriah pour Farafinainfo.com

Le 21 février dernier, le chef de l’Etat Kaïs Saïed, lors d’un conseil de sécurité nationale, avait décrit les migrants subsahariens comme « source de violence, de crimes et d’actes inacceptables » et de prôner des « mesures urgentes » contre l’immigration irrégulière contre les subsahariens.

Cette sortie inattendue a, aussitôt, suscité l’incompréhension, mais surtout la colère des organisations de défense des droits humains tunisiennes, tandis qu’aucun représentant de pays africains n’a réagi.

Il a fallu attendre plus de trois jours pour que l’Organisation de l’union Africaine (OUA) se prononce pour condamner les propos de Kaïs Saïed et appelé ses états membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes ».

Dans un communiqué vendredi, Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union Africaine, « condamne fermement les déclarations choquantes faites par les autorités Tunisiennes contre des compatriotes Africains, qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre Organisation et de nos principes fondateurs ».

Et de rappeler à tous les pays « en particulier aux États membres de l’Union africaine, qu’ils doivent honorer les obligations qui leur incombent en vertu du droit international (…), à savoir traiter tous les migrants avec dignité, d’où qu’ils viennent, s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécurité et à leurs droits fondamentaux ».

Inquiète, l’ambassade du Mali en Tunisie, a dit suivre avec la plus grande préoccupation la situation des Maliens dans le pays », tout en évoquant « des moments très inquiétants ». La représentante malienne à Tunisie a invité ses ressortissants « au calme et à la vigilance » et demandé « pour ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire ».

Force est de croire que la riposte aux propos racistes d’un chef d’Etat, l’Union Africaine est, le moins qu’on puisse dire, très timide.

C.B, Correspondant Permanent Farafinainfo.com au Maghreb