Alpha Condé & Cellou Dalein Diallo : Est-ce le début de la guerre psychologique ?

Ils sont douze (12) candidats en lice pour la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020, mais pour le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et candidat à sa propre succession, il n’y a que deux candidats: « Cellou et moi » Mieux, il a dit, sans ambages: « Toute personne, qui votera pour une autre personne, a voté pour Cellou. » Et comme on pouvait s’y attendre la réaction d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo,  le principal opposant du régime Condé, ne s’est pas fait attendre…

Revenu au pays ce vendredi 25 septembre 2020 après une tournée africaine, Cellou Dalein Diallo,  qui a été accueilli triomphalement par ses militants et sympathisants, a présidé l’Assemblée Générale de sa formation politique, UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour décrire le régime d’Alpha Condé en ces termes: « Aujourd’hui, vous le savez, quels que soient vos talents et vos compétences, si vous faites partie du corps enseignant, vous ne pouvez pas être Directeur ou Principal d’un collège, si vous n’êtes pas du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, ndrl)…. » Plus loin, il a laissé entendre: « Nous lui avons fait cadeau: premier mandat, deuxième mandat, maintenant, il faut qu’on soir d’accord sur une chose, nous voulons être à Sékhoutouréyah. Alpha parlant de ces élections parle déjà guerre, il faut qu’on s’y prépare. S’il veut voler notre victoire, nous nous battrons pour gagner. Et lorsque nous gagnerons, s’il essaie de voler, s’il veut la guerre, il l’aura »

 « Je prends déjà à témoin la communauté internationale pour tirer toutes les conclusions… »

Une sorte de réponse du berger à la bergère. « Chers compatriotes, comme vous j’ai entendu les propos incendiaires de Cellou Dalein Diallo qui parle de faire la guerre. Je prends déjà à témoin la communauté internationale pour tirer toutes les conclusions possibles. Mais à vous mes compatriotes, je vous demande de vous préparez à aller au vote dans la paix et la quiétude » s’est exprimé le candidat Alpha Condé sur les réseau sociaux. Et le Président de la République de rassurer ses compatriotes: « Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour empêcher tous les fauteurs de troubles. Comptez sur ma détermination à vous protéger comme je l’ai toujours fait. Que les fanfaronnades de ce pillard ne vous inquiètent pas. L’état fera son travail ! » Comme pour dire que la campagne électorale démarre fort pour ne pas dire que ça vole dans tous les sens ! Est-ce le début de la guerre psychologique ? Attendons de  voir plus clair …

 El Madios Ben Chérif