Ce samedi 22 février 2020, c’est Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), qui a présidé l’Assemblée Générale hebdomadaire du parti. Le Chargé des Affaires économiques n’a pas été du tout tendre à l’endroit du président de la République qui, selon lui, a trahi les Guinéens.
«En prêtant serment, Alpha Condé a juré de respecter et de faire respecter la constitution. Il a violé son serment. Il a dit qu’en cas de parjure, qu’il subisse la rigueur de la loi. Donc Alpha Condé va subir la rigueur du peuple. Alpha Condé, c’est le rêve qui a été une illusion pour la Guinée. Les guinéens ont rêvé, ils ont été trahis. (…). Nous sommes surpris de voir que Alpha Condé est encore dans les années 70, la pensée unique, la dictature, les camps de déportation …» a t-il dénoncé.
«Mais Alpha Condé va plus loin. Comme il dit à ses hommes de frapper ceux qui s’opposent à son projet, alors on va chicoter tout le monde parce que ceux, qui violent la loi, doivent être tous chicotés. C’est la loi qui dit que le Chef doit être respecté. Si le Chef viole la loi, il n’est plus digne du respect de la population » rajoute t-il.
Plus loin, Kalémodou Yansané appelle ses militants à être prêt pour «le match du 1er mars». «Le 1er mars est un match, ce n’est pas la finale. On a dit qu’il n’y aura pas d’élection. Ils peuvent se cacher faire des élections dans le Baténafadji, mais dans les 99,99% du territoire guinéen, il n’y aura pas d’élection. Le tournoi continuera. Le match se joue le 1er mars, mais le match continuera, Dieu seul sait, qui aura la victoire. Et la victoire sera du côté de la justice, de la raison, du peuple. » a conclu l’opposant.
Aissatou Diallo