Aminetou Mint Bilal : «Ce qu’on peut retenir du dernier sommet de l’Union Africaine…»

DOSSIER – Semaine Mauritanienne de d’Indépendance – Mint Bilal, qui porte plusieurs casquettes de diverses structures dont membre du Conseil consultatif de la Jeunesse de l’Union Africaine (UA), prend part à de nombreuses rencontres à travers le monde et porte très haut les couleurs mauritaniennes et fait entendre la voix des jeunes filles et garçons mauritaniens. La désormais Conseillère Technique chargée de la Communication du Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, qui avait pris part au dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en parle …

Quels sont les pays africains que vous avez visités, et c’était dans quel cadre ? Quels souvenirs gardez-vous de vos séjours dans ces pays ?

Gabon, Ethiopie, Sénégal, cote d’ivoire, Maroc, Mali, Érythrée, Afrique du Sud, Kenya, Burkina Faso, Rwanda,. A chaque fois que je visite un pays de l’Afrique, il y a toujours cet accueil chaleureux, l’ambiance joviale des personnes que je rencontre dans la rue, au marché, … Etc.

Qu’est-ce qu’on peut vraiment retenir du tout dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba ?

Ce qu’on peut retenir du dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, c’est la volonté et la détermination des pays membres avec les Nations Unies à « faire taire les armes » comme le thème de l’année l’indique. Notamment la crise libyenne dont les conséquences se voient dans les régions du Sahel et au-delà, La crise climatique en Afrique a également été abordée du fait que notre continent est le moins responsable du dérèglement climatique et pourtant subit le plus. D’où la nécessité d’un appui financier pour l’adaptation et le renforcement de la résilience des communautés africaines.

Entretien réalisé par Camara Mamady