Appel de l’UFDG & l’ANAD à manifester en Guinée: Une manifestation partiellement suivie à Conakry

El Hadj Mamadou Cellou Daien Diallo, leader et candidat de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et ses soutiens politique regroupés sous la bannière de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et de la Démocratie) ont appelé à manifester, ce mardi 3 novembre 2020, pour contester les résultats provisoires de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante)

Ces résultats provisoires donnant le Pr. Alpha Condé, Président de la République et candidat à sa propre succession «vainqueur» dès le 1er tour de cette présidentielle guinéenne. Cet appel à manifester a été partiellement suivi par endroit à Conakry. Et certains citoyens, qui se souviennent et redoutent les violences inouïes des dernières manifestations post-électorales, se sont faits des provisions de nourriture. «Hier (lundi 2 novembre 2020), de nombreuses mères de famille ont fait un stock de nourriture pour deux jours particulièrement des condiments», renseigne une mère de famille. Les vendeurs et vendeuses du marché Kénien sont sortis pour vaquer à leurs occupations même si certaines rues et ruelles de certains quartiers étaient désertes.

Il convient de rappeler que quatre candidats à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020, se sont désolidarisés à cet appel à manifester. Et ce mardi 3 novembre, deux autres candidats dont Dr. Ousmane Kaba du PADES en ont fait de même.

 Odine Bitki