Assemblée Générale de la Chambre des Mines en Guinée: Le discours du Ministre des Mines et de la Géologie

Conakry, le 11 décembre 2020.  Discours de Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie à l’occasion de l’Assemblée  générale de la Chambre des Mines

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée,

Mesdames, Messieurs les Membres de la Chambre des Mines,

Mesdames, Messieurs les Partenaires de la Chambre des Mines,

Mesdames, Messieurs en vos qualités, titres et grades respectifs,

Mesdames, Messieurs

Je tiens tout d’abord à saluer l’organisation de cette session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre des Mines de Guinée qui est toujours une opportunité de partage et de création des conditions de réussite des acteurs du secteur. Je voudrais aussi au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement, vous remercier pour les efforts que vous déployez pour le développement du secteur minier guinéen.

Mesdames, Messieurs

La pandémie de COVID-19 a ébranlé l’économie mondiale. Malgré la crainte que cela a pu créer pour le maintien de l’élan du secteur minier guinéen, votre réaction face à cette épreuve est à saluer. Vous avez, malgré toutes les difficultés que cette pandémie a créées sur le déroulement de vos projets, vous avez tenu, résisté et poursuivi vos activités. Vous avez donc toute la reconnaissance du Gouvernement pour votre résilience.

Même s’il est vrai que vous tirez vous-même les bénéfices de cette résilience, il faut reconnaitre qu’elle a beaucoup apporté à la Guinée en sauvegardant l’essentiel des emplois, tout en limitant l’impact sur les autres bénéfices tirés du secteur.  Tout cela a certainement contribué à la poursuite du progrès socio-économique du pays sous la direction du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE.

Mesdames, Messieurs

Dans cette période de la COVID-19, les Sociétés minières ont non seulement œuvré à préserver la santé de leurs employés, mais aussi celle des communautés dans les zones minières.

Au-delà de ces actions entreprises par nécessité ou par Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous avons constaté une solidarité remarquable des sociétés minières dans la riposte nationale engagée par le Gouvernement contre la pandémie de COVID-19. Votre contribution a certainement permis à la Guinée d’obtenir des résultats probants dans cette lutte et d’être parmi les pays les plus performants dans la maîtrise de la pandémie. Je profite donc de cette occasion pour vous remercier, au nom du Gouvernement, pour ce rôle si important que vous avez joué dans cette période difficile pour la Guinée et pour le monde entier.

Mesdames, Messieurs

Le maintien de la dynamique dans le secteur a aussi impliqué la poursuite des investissements dans les projets en cours de développement, en phase de construction mais aussi l’ouverture de nouvelles opérations.

Cette dynamique engagée depuis 2010, avec les réformes profondes réalisées dans le secteur, a bien évidemment pour objectif d’une part, pour que les sociétés minières réalisent les profits qu’elles recherchent de façon légitime, mais aussi, d’autre part, que les Guinéens puissent bénéficier des retombées du secteur. C’est pour évaluer quantifier ces retombées, que le Gouvernement à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, a réalisé entre mars et août 2020, une étude sur l’impact économique de l’exploitation industrielle du secteur minier sur la dernière décennie.

Les résultats de cette étude sont une source d’espoir. Ils sont encourageants tout en appelant à poursuivre les efforts pour plus d’impact positif de l’activité minière. Le secteur a connu un essor et une contribution sans précédent entre 2010 et 2020, au vu du triplement du nombre d’emplois avec une évolution encore plus forte de la masse salariale, au décuplement du financement des collectivités, en passant par le doublement des revenus miniers. Le secteur contribue à l’amélioration des conditions de vie de plus de 300 000 guinéens vivant directement de l’activité minière industrielle, et de tous les autres qui en bénéficient des effets induits. Il en est notamment des effets à travers les entreprises guinéennes qui, au cours de cette décennie, ont bénéficié des contrats de sous-traitances d’une valeur de huit mille milliards de francs guinéens. La promotion du contenu local a donc connu des progrès réels et bénéfiques.

Mesdames, Messieurs,

Tous ces résultats nous permettent de croire dans la capacité du secteur minier à effectivement jouer son rôle catalyseur dans le développement de la Guinée.

Cependant, nous sommes loin des objectifs de la politique minière portée par le Président de la République. En effet, il est important que les sociétés minières intensifient les efforts dans les actions s’inscrivant dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous avons encore besoin de plus d’efforts sincères dans la promotion du contenu local par une meilleure implication des sociétés minières dans les initiatives portées par l’Etat guinéen notamment la Bourse de Sous-traitance et de Partenariats.

Le niveau actuel d’adhésion à cette Bourse est très loin des objectifs que nous nous sommes fixés. J’invite donc toutes les sociétés minières à adhérer à la Bourse, à participer au succès de cet instrument dont le cadre institutionnel est propice à l’efficacité recherchée.

Au sein de vos organisations, nous appelons à plus de transparence dans l’attribution des marchés, et l’ouverture de l’accès des entreprises locales aux opportunités de toutes tailles. Nous savons que selon la taille du marché, les entreprises locales peuvent soit exécuter les contrats seules ou en partenariat avec des entreprises étrangères. La promotion du contenu local est un besoin vital pour le secteur.

Mesdames, Messieurs

Au-delà de la promotion du Contenu local, un enjeu majeur du secteur est la responsabilité dans la gestion environnementale et sociale. Il est fondamental que chaque entreprise veille à l’application des meilleurs standards en termes d’impact environnemental et social.

La qualité des études d’impact, la robustesse des plans de gestion environnementale et sociale et le volontarisme dans la mise en œuvre effective de ces actions sont la clef de voûte d’un développement minier responsable.

Le caractère responsable de ce développement est un préalable pour la viabilité en moyen et long termes de vos projets et opérations.

Mesdames, Messieurs

Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, s’est engagé dans ce nouveau mandat pour une accélération du développement de la Guinée dans le cadre d’une gouvernance rénovée. Cette gouvernance améliorée concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé.

Votre contribution à la réalisation de cette vision est le respect strict de la règlementation en vigueur mais aussi une approche beaucoup plus responsable dans la mise en œuvre de vos activités.

Nous comptons donc sur votre engagement, sur votre responsabilité, sur votre esprit d’entreprises citoyennes pour que vous puissiez jouer valablement votre rôle dans cette nouvelle phase de développement de la Guinée.

Mesdames, Messieurs,

Pour notre part, je tiens à vous réitérer la ferme volonté du Gouvernement de respecter ses engagements envers les investisseurs, dans le cadre de sa politique d’amélioration du climat des affaires, notamment dans le secteur minier.

Respecter vos engagements. Nous respecterons les nôtres.

Tout en vous remerciant pour votre attention, je déclare ouverte cette session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Chambre des Mines de Guinée, et vous souhaite plein succès dans vos travaux.

Ministère des Mines et de la Géologie