Azaya, de son vrai nom Mamady Kamissoko, rend un vibrant hommage à Allah dans ce titre «Allah Lé Kabon» en Malinké traduit en français «C’est Allah qui est Grand. Allah l’Unique» de ce qu’il est devenu aujourd’hui un artiste-musicien à succès après des années de galère, mais surtout de dur labeur pour réaliser son rêve devenir artiste-musicien. Et ses trois photos dénotent sans aucun doute le parcours de l’artiste pour arriver aujourd’hui au son art, la musique.
Ce titre est aussi une invite à la jeunesse guinéenne, africaine et mondiale de croire en soi et de travailler durement pour réaliser son rêve nonobstant toutes les souffrances, car, «Le Bon Dieu ne donne pas le bonheur à l’être humain sans d’abord le faire souffrir ! La fin d’une souffrance est le bonheur ! C’est ainsi la vie !», a martelé l’amoureux de Djely Kaba Bintou
Azaya se rappelle de son dur passé et remercie Allah: «Gloire au Tout-Puissant Allah ! Allah est le Dieu qui dispose ! Quelque soit le temps que prend le destin, il finit toujours par s’accomplir ! Quelque soit la souffrance de l’homme, Dieu le délivra quand son jour arrive ! Les médisances, qui étaient faites contre moi dans le passé, ont cessé aujourd’hui ! Les paroles humiliantes, qui étaient dites contre moi dans le passé, ont cessé aujourd’hui ! Mêmes les fausses accusations de vol contre moi ont cessé aujourd’hui ! Les fausses accusations de coureur de jupons contre moi ont cessé aujourd’hui. Certains m’insultaient, d’autres me frappaient, me faisaient souffrir ou me rejetaient ! Mais rien de tout ceci ne m’arrive aujourd’hui ! Le Bon Dieu ne donne pas le bonheur à l’être humain sans d’abord le faire souffrir ! La fin d’une souffrance est le bonheur ! C’est ainsi la vie !»
A noter que ce passé d’Azaya est le quotidien de milliers jeunes encore et toujours. Et de nombreuses personnes se retrouveront dans ce passé chanté par l’artiste.
Regardez la vidéo de cette très belle chanson du Messie de la musique guinéenne …
Camara Mamady