Farafinainfo.com – Décryptage de la liste des 30 joueurs nominés – Le magazine France Football a levé, ce vendredi 12 août 2022, un coin du voile sur une liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2022, sans Lionel Messi, le dernier vainqueur de ce prestigieux trophée, mais avec quatre (4) représentants africains : Sadio Mané du Sénégal, Riyad Mahrez d’Algérie, Mohamed Salah d’Egypte et Sébastien Haller de Côte d’ivoire.
Messi et ses 7 Ballons d’Or
Sadio Mané et les autres Africains en lice
L’international sénégalais part favori parmi les quatre joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2022 pour avoir remporté la 33ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au pays des Lions Indomptables du Cameroun. Avec les Reds de Liverpool FC, Sadio Mané est finaliste de la Ligue des Champions UEFA et vainqueur de deux Coupes dont la Coupe d’Angleterre. Mieux, l’enfant de Bambali est recemment «Meilleur Joueur Africain de l’année 2022» lors de la Cérémonie des Awards de la CAF (Confédération Africaine de Football) organisée à Rabat, au Maroc. Avec son désormais club, le FC Bayern Munich, le Sénégalais vient d’adjuger la Supercoupe d’Allemagne contre RB Leipzig en marquant même un but. Et aucun des trois (3) autres footballeurs africains nominés n’a fait mieux que le désormais ancien joueur de Liverpool FC en cette année 2022, même pas son ancien coéquipier de Liverpool FC, Mohamed Salah, ni Riyad Mahrez non plus sans parler de Sébastien Haller qui a été époustouflant sous les couleurs d’Ajax Amsterdam en marquant dix (10) buts en six (6) matchs de la Ligue des Champions UEFA.
Mané & Benzema
Benzema plus décisif que Courtois
Thibaut Courtois a fait une belle saison sous les couleurs du Real Madrid FC. Il a été déterminant tout au long de la saison 2021/2022 et a fait de très beaux arrêts autant que décisifs derrière les défenseurs du Real Madrid. Ses statistiques montreuses en finale de la campagne de la Ligue des Champions UEFA et en finale de la Supercoupe plaident pour lui, mais malheureusement pour le portier belge, son coéquipier international français, Karim Benzema a été plus décisif que lui. Et Thibaut Courtois pourrait ne pas avoir le Ballon d’Or 2022, car ses arrêts décisifs pourraient ne pas péser très lourds face aux buts décisifs du Français d’origine africaine contre le PSG et autres clubs éliminés par les Merengués. Mieux, Karim a terminé le meilleur buteur de la Liga marquant 27 buts. Et est désormais le deuxième buteur de l’histoire du Real Madrid avec 324 buts marqués derrière Cristiano Ronaldo qui a marqué 450 buts.
Et Messi, le grand absent des nominés
Lionel Messi est le dernier vainqueur du Ballon d’Or 2021, qui a quitté sa Catalogne d’adoption pour la capitale française, a connu une première saison difficile pour ne pas dire très compliquée dans la capitale française. L’absence remarquable de l’ancien star argentine du FC Barcelone sur la liste des 30 joueurs nominés semble être comprise et acceptée par toutes et tous y compris ses fanatiques. Une absence qui annonce la fin d’un règne après sept (7) Ballons d’Or remportés par le «Meilleur Joueur de l’histoire de football».
El Hadj Karamoko Touré