Bon à Savoir [Aucune fondation de Première Dame n’a survécu au départ de son…]

Rubrique –  [Bon à savoir] de Farafinainfo.comLes fondations des premières dames sont créées pour occuper leurs temps et surtout leur permettre de recevoir des dons et des pots de vin. Souvent en facilitant l’introduction d’investisseurs elles bénéficient des largesses de ces sociétés. Car il y a des entreprises qui ne peuvent pas faire de cadeau, quand les montants sont élevés, ça crée des suspicions de corruption, il faut passer par des œuvres caritatives. Ces fondations ont statut d’ONG. Aussi certaines institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’enfance et des femmes utilisent l’image des premières dames pour leurs messages et actions. Ces premières dames œuvrent également par le plaidoyer et le lobbying pour engager les gouvernements de leurs maris en faveur de la cause.

Quand elles ne sont plus aux commandes leurs fondations s’écroulent comme des châteaux de carte pour manque de partenaires et de bailleurs. Souvent le staff, qui gère ces fondations, n’a pas envisagé la pérennité de leurs actions après pouvoir. Et d’ailleurs souvent ces fondations démobilisent des fonctionnaires de l’Etat pour aller servir là-bas avec les dames de compagnie.

À la création du jardin du 2 octobre dans les années 80, il était sous la responsabilité de la première dame Hadja Andrée Touré, à la mort de son mari, le site est revenu à Maman Henriette Conté (Paix à son âme) en suite elle a créé une fondation qui portait son nom et qui œuvrait pour les orphelins et les malades du SIDA. Dans ses activités, la fondation MHC prenait en charge beaucoup de malades sous ARV. Elle a beaucoup œuvré pour la gratuité des soins des PVVIH.

Hadja Kadiatou Seth Conté aussi a créé FONDIS et avec les Marocains elle a introduit l’ISCAE en Guinée qui avait un niveau de formation excellent et homologation des diplômes avec le Maroc. Contrairement aux autres fondations, la FONDIS générait de l’argent et assumait les primes de ses employés car le célèbre salon et école de coiffure étaient bien fréquentés. Les cours aussi de l’ISCAE se payaient chers.

À la mort de leur mari. Tout s’est effondré. La femme de Dadis était sur le point de créer une fondation quand son mari a été évincé, mais il y’avait déjà eu une passation de charges entre Jeanne Dadis et Maman Henriette sur la gestion du jardin du 2 octobre. Quand le Général Sekouba Konaté est venu pour gérer la transition sa femme aussi avait créé la Fondation Aissatou Bah Konaté dont le siège était dans une des villas de Bellevue vers l’arrière-cour en face de l’héliport.

Donc il faut comprendre que les fondations des premières ne reposent sur rien du tout et leur terme est lié au pouvoir de leurs époux. A titre d’exemple

Ndaya International de Mme Thérèse Boigny

France Liberté de Danièle Mitterrand

Fondation pour l’enfance de Mme ATT

Fondis de Kadiatou Seth.

Aucune fondation de première n’a survécu au départ de son mari des affaires.

Le retrait du jardin du 2 octobre est une suite logique, car ce site est toujours sous la direction de la première dame en exercice !

Par Fatou Baldé Yansané, Directrice Exécutive, à COFEL Guinée