Ouagadougou, le 11 janvier 2022, le Tribunal militaire du Burkina Faso vient d’annoncer l’arrestation de huit (8) militaires, qui sont accusés d’une tentative de coup d’Etat contre Roch Marc Cristian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso depuis le mardi 29 décembre 2015. Ce Président du Faso a été réélu avec 57,74 % des voix pour un second et dernier mandat de cinq (5) ans, le dimanche 22 novembre 2020.
En effet, le Lieutenant-Colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana, qui serait le cerveau de cette tentative de putsch, est mis aux arrêts. Selon des informations, il serait mis aux arrêts depuis ce lundi 10 janvier 2022 par les éléments de la Gendarmerie du Faso.
En plus du Lieutenant – Colonel Zoungrana, sept (7) autres militaires ont été arrêtés. A rappeler que «le lieutenant-colonel Mohamed Emmanuel Zoungrana est le chef de corps du 12e régiment d’infanterie commandos. Et officiait aussi en tant que Commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord. Il avait aussi dirigé le 25e régiment parachutiste Commandos de Bobo Dioulasso», renseigne lefasonet.
El Madios Ben Cherif