Farafinainfo.com – Actualités Sportives – Comme on pouvait s’y attendre, les responsables de la CAF (Confédération Africaine de Football) n’ont pas mis du temps pour répondre au président du Napoli FC, Aurelio De Laurentiis, après sa déclaration malheureuse sur les joueurs africains. La réponse très salée de Patrice Motsepe, président de la CAF à Aurelio Laurentiis.
Ce dernier avait déclaré dans un entretien accordé à Wall Stress Italia que « son club ne va plus plus recruter de joueurs africains, sauf si ces joueurs signent une renonciation à participer à la CAN. Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres. «La CAF est consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli FC, M. Aurelio De Laurentiis, sur les joueurs africains et la Coupe d’Afrique des Nations. En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA. La CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre.», s’indigne la CAF dans son communiqué publié, ce dimanche 7 août 2022, sur son site avant de rappeler «La CAF est attachée au rôle que joue le football en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans le monde entier pour rassembler et unir des personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d’origines religieuses différents. Nous ne doutons pas que le Napoli FC et l’UEFA soient aussi engagés que la CAF dans ces objectifs humanitaires mondiaux.». Il faut rappeler que trois (3) joueurs du Naples – Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions du Sénégal (Vainqueur de la CAN), Adam Ounas (Algérien) et André-Franck Zambo (Camerounais) – avaient quitté leur club pour venir jouer la Coupe d’Afrique des Nations comme d’autres footballeurs africains d’ailleurs, mais pourquoi Laurentiis en fait cela un problème personnel ? D’où cette interrogation de la CAF : «Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ?» tout en apportant cette précision de taille : «La Coupe d’Afrique des Nations est la compétition phare du continent africain et l’une des principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et attiré plus de 600 millions de téléspectateurs.» Comme pour dire à Aurelio Laurentiis que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est une affaire continentale et non d’un seul petit club italien, qui se recherche dans les profondeurs de la Série A.
Abdoulaye Baldé
+++ Nous contacter
N’hésitez pas de nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Mauritanie & en Guinée ainsi que pour nos annonces publicitaires
MAURITANIE [Tél : +222 44 66 98 00]
GUINÉE [Tél : +224 620 59 39 89]
Email : farafinainfo2020@gmail.com