Campagne électorale: Pour minimiser les risques de contamination, l’ANSS s’implique

Des représentants des partis politiques candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ont été reçu à l’ANSS (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) ce lundi 21 septembre 2020. L’ordre du jour était de discuter sur les mesures prises pour éviter la propagation du Coronavirus dans le pays à l’occasion de la campagne électorale. 

Au sortir de rencontre qui a duré près de deux heures, Dr Sakoba Keïta, Directeur général de l’ANSS, a expliqué les objectifs de cette rencontre : « On a voulu qu’il y ait un contact fréquent entre nous et les différents partis politiques engagés dans les élections pour que nous puissions veiller ensemble au respect des mesures barrières lors des rassemblements. C’était aussi pour leur dire les différentes craintes que nous avons par rapport à la tenue des réunions ou des mouvements de masse dans les lieux clos et les lieux ouverts et aussi les mesures d’accompagnement dans les mesures barrières. Ensuite c’était pour qu’on les informe des messages de sensibilisation sur lesquels ils pouvaient nous aider pour que les gens qui sont déjà porteurs de signes évocateurs de la Covid-19 puissent être référés dans nos formations sanitaires et dans les différents lieux de notre pyramide sanitaire. Et le dernier point c’était de les annoncer l’appui de l’ANSS qui, certes ne peut pas couvrir tout leur besoin, mais nous mettons à leur disposition, un million deux cents mille masques en raison de cent mille masques par parti politique » a t-il annoncé. 
Sur douze partis politiques candidats à l’élection présidentielle, seuls quatre ont répondu à l’appel de l’ANSS. Ils se sont réjouis de l’initiative.
Dr Naman Keita, président de la commission santé du RPG arc-en-ciel, a déclaré! « C’est une rencontre très satisfaisante.  Avec l’assistance que l’ANSS apporte aux partis politiques, je crois que nous saurons à coup sûr contrecarrer la propagation de cette maladie dans nos différents meetings de campagne » Quant à Moussa Amara Camara, représentant du Parti de l’Action Citoyenne et du Travail (Pact), il a dit: « Au niveau de notre parti c’est notre habitude. Il vous souviendra que Dr Makalé Traoré, la présidente de notre parti a été l’une des premières personne à être infectée en Guinée. Donc cet état de conscience a demeuré dans nos organisations, dans nos mouvements, toutes les mesures barrières sont respectées chez nous. Sauf que nous constatons qu’en ce qui concerne le RPG arc-en-ciel, ces mesures barrières n’ont pas été prises avec ces mouvements de foule qu’on organise depuis deux mois. Donc nous avons interpellé l’ANSS du fait qu’ils n’ont pas été en mesure d’interpeller ce parti à prendre en compte les mesures barrières » 
Désormais, des rencontres hebdomadaires se tiendront tous les vendredis entre les représentants des partis candidats au siège de l’ANSS pour harmoniser les dispositions à prendre afin de limiter la propagation du Coronavirus en Guinée.

 

Aissatou Diallo