[CANDIDATURE DE DOUMBOUYA ?] : Sidya & Dalein, pas (vraiment) sur la même longueur d’onde !

AVIS PARTAGÉ. El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a récemment déclaré à haut et intelligible voix : « La candidature de Doumbouya est une déclaration de guerre ».

Tout en lançant cet appel : « A chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités pour empêcher, à tout prix et par tous les moyens, la forfaiture de se produire, en étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie ». Mieux, il s’est subitement rendu à Abidjan pour rencontrer son principal allié des élections présidentielles guinéennes de 2010 en la personne de Sidya Touré, le leader de l’UFR (Union des Forces Républicaines).

«Je me suis longuement entretenu ce lundi avec l’ancien Premier ministre Sidya Touré, Président de l’UFR, à son domicile à Abidjan.

Nous avons passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée, à commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition.

Nous avons, en outre, déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation. », a-t-il révélé au sortir de cette importante rencontre dans la capitale ivoirienne.

Nous avons également exprimé notre incompréhension(…)à la candidature du Président de la junte”

Et l’ancien Haut Représentant du Président de la République démissionnaire en a fait autant. J’ai reçu ce lundi 30 septembre 2024, à ma résidence d’Abidjan, le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Nous avons échangé entre autres, de la situation des Droits de l’homme et des libertés dans notre pays.

Nous avons exprimé notre inquiétude absolue par rapport à la disparition de Fonike Mengue et de Billo, du décès du Col Célestin Bilivogui et de Dr Dioubate à kankan, dans des circonstances non élucidées.

Nous avons également exprimé notre incompréhension par rapport à une certaine campagne de soutien à la candidature du Président de la junte, en violation de la Charte de la Transition et des engagements pris le lendemain du 5 septembre 2021.

Enfin, nous nous sommes convenus d’une plénière des Forces Vives de Guinée, par vidéoconférence, afin de définir d’une démarche de sortie de crise pour notre Pays.”

 

Lisez cet autre article [Le oui mais de Sidya] pour comprendre que ces deux leaders politiques ne sont pas sur la même longueur  d’onde

 

[CANDIDATURE DU GÉNÉRAL -PRÉSIDENT DOUMBOUYA ?] : Le oui mais de Sidya Touré

 

El Hadj Karamoko Touré

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat