INTERVIEW. L’ancien Premier Ministre Guinéen, Sidya Touré, président de l’UFR (Union des Forces Républicaines) – qui vit désormais en exil à Abidjan, en Côte d’Ivoire depuis la récupération de sa maison par les nouvelles autorités du pays- brise le silence chez nos confrères de Deutsche Welle et se prononce sur l’actualité guinéenne …
« … Et je ne vais pas rentrer dedans. Pourquoi m’arrêter ? Je n’ai rien fait en Guinée. Je ne dois pas d’argent à quelqu’un. Je n’ai pas de problème avec l’Etat. Mais il est certain qu’on ne se sent pas en sécurité pour y aller », laisse entendre l’ancien Haut Représentant du Président de la République portant à la question « … vous craignez d’être arrêté à votre arrivée à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry ? »
« Je ne veux pas un débat sur cette question »
Evoquant un sujet brûlant de l’actualité guinéenne « l’éventuelle candidature » du Général – Président Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, Sidya Touré a dit sans ambages : « Je ne veux pas un débat sur cette question, parce que je trouve que ça a très peu d’intérêt dans la mesure où je ne vois rien venir. Pour que nous puissions participer à des discussions sur la Constitution, nous avions proposé des solutions à cela, à savoir mettre en place une structure qui permettrait de recevoir tout un chacun. Ce qui s’est fait à Conakry en dehors de nous tous, nous ne pouvons pas nous prononcer là-dessus. Moi je n’en vois pas l’intérêt. » tout en répondant encore une autre question : « Oui mais, Sidya Touré, beaucoup de voix appellent de plus en plus à la candidature du Général Doumbouya à la prochaine élection présidentielle de 2025 ». Et le leader de l’UFR de répondre : « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne. Moi, je ne verrais pas d’inconvénients. »
Hadja Fanta Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat