Ce triste jour là, en 2002: « Ce 26 septembre encore, pour la 18ème année…, nous commérerons le naufrage du bateau le JOOLA. » (Abdoulaye Baldé)

Ce 26 septembre encore, pour la 18ème année consécutive, nous commérerons le naufrage du bateau le JOOLA. Cette catastrophe maritime jamais égalée, restera toujours gravée dans nos mémoires.
Avec la délégation gouvernementale conduite par le ministre des forces armées, nous avons visité le cimetière des naufragés à kantene pour prier pour un repos éternel de leur âme avant d’aller au port de Ziguinchor pour la cérémonie officielle de commémoration.
Cette cérémonie a été l’occasion pour moi, de féliciter l’état du Sénégal pour toute l’attention accordée aux préoccupations des familles de victimes et de porter un plaidoyer fort pour le renflouement du bateau afin de permettre à ces milliers de familles de faire le deuil de leurs parents disparus.
Ce fut également l’occasion pour moi, de renouveler à l’association des familles des victimes, toute ma solidarité à mon accompagnement.
Abdoulaye Baldé, Maire de Ziguinchor