Célébration de la journée de l’enfant orphelin dans le monde islamique

Célébration de la journée de l’enfant orphelin dans le monde islamique
Nouakchott, 08/05/2020

La Mauritanie a célébré, vendredi, la journée de l’enfant orphelin dans le monde islamique sous le thème ‘’la compassion avec l’orphelin, un devoir de tous’’.

L’évènement a donné lieu à la distribution de kits alimentaires et de produits et matériels de nettoyage et de stérilisation à 167 enfants orphelins dans le centre de protection et d’insertion sociale des enfants de la moughataa d’El Mina, wilaya de Nouakchott Sud.

La fourniture de cette assistance s’inscrit dans le cadre des activités dédiées à cette journée pour soutenir les enfants, y compris des orphelins. Elle est l’occasion pour la fourniture d’une aide alimentaire et l’organisation d’activités éducatives et récréatives au profit d’un certain nombre d’orphelins qui bénéficient des services du Centre pour la protection et l’insertion sociale des enfants.

Dans le discours pour l’occasion, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Dr Nene Oumou Deffa Kane, a souligné que les soins et la protection des groupes les plus vulnérables de la société, en particulier les enfants, occupent une place de choix dans l’ambitieux programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, traduit en projets de développement.

Elle a ajouté que son département met en œuvre une stratégie nationale de protection des enfants, stratégie qui propose un ensemble de solutions aux problèmes des enfants en situation difficile, y compris les orphelins, à travers le système national de protection de l’enfance, qui couvre la plupart des wilayas du pays.

La directrice du centre pour la protection et l’inclusion sociale des enfants, Mme Zeïna Mint Mohamed Lemine, a invité tous les auteurs de bienfaisance et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfance, en général, et des orphelins, en particulier, à les soutenir davantage et à les prendre en charge.

Auparavant, la ministre avait pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du comité technique chargé de recevoir et de traiter les demandes de financement de projets pour les personnes handicapées, les coopératives de femmes, les filles, dans le cadre du programme ‘’Mes priorités’’ ainsi que les demandes de financement des diplômées de l’enseignement supérieur et des centres de formation professionnelle