En marge d’une réunion de plénière du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui s’est tenue à Kipé, le Chef de file de l’Opposition républicaine et président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) s’est exprimé sur le retrait de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) dans le processus électoral en Guinée
Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ce retrait de cette institution internationale vient donner raison aux opposants, qui ont boycotté ces futures élections. « Vous savez qu’on a crié sur tous les toits que le fichier électoral était loin de refléter l’état du corps électoral guinéen. On a écrit, on a parlé, on s’est adressé aux institutions internationales et aujourd’hui l’OIF vient de prouver qu’on a raison. Parce-que l’audit avait révélé d’importantes irrégularités dans le fichier et avait demandé que ces irrégularités soient corrigées.» Et d’enfoncer le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en ces termes : « Maître Kébé (le président de la CENI Ndlr) obéissant aux injonctions d’Alpha Condé a refusé. Et l’OIF a estimé qu’il n’était pas crédible pour elle de poursuivre son assistance technique à la CENI parce-que les recommandations qui ont été formulées n’ont pas été respectées et que le fichier qui est là est loin de refléter le corps électoral»
Pour rappel, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est retirée du processus électoral ce lundi à une semaine du double scrutin prévu le dimanche 1er mars 2020. Selon Maitre Salifou Kébé, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce retrait n’affectera en rien le processus électoral en cours.
Aissatou Diallo