Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), était, ce lundi 23 janvier, l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de FIM FM pour évoquer l’actualité de Guinée singulièrement son exil «forcé» de sa Guinée natale, la gouvernance du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et la Démocratie), son rapprochement avec le Pr. Alpha Condé, ex-Président de la République de Guinée …
«Je suis, comme vous le savez, hors de Guinée bientôt un an. Je suis à l’étranger, je suis très occupé à l’étranger. Et bien entendu, je réponds aux invitations de mes fédérations. Et, j’ai pratiquement toute l’Europe où j’ai été bien accueilli. J’ai fait le Canada, les Etats-Unis et une bonne partie de l’Afrique. La Guinée me manque bien entendu, l’ambiance des Assemblées Générales, les affaires sociales à Conakry ou dans le pays (profond), mais je continue d’être trop des Guinéens grâce aux nouvelles technologies de l’information, aux organes de presse … qui informent régulièrement… Je garde les yeux et le cœur tournés vers mon pays. Je travaille avec mes collaborateurs, mes adjoints, très souvent, j’interviens lors des Assemblées Générales, et je loue le Tout-Puissant de m’accorder une bonne santé, je vais très bien. Je suis même en grande forme (…) Aucun homme n’échappe à son destin, le mien est d’être au service de mon parti et de mes concitoyens avec des hauts et des bas, mais toujours avec dignité. En ce qui concerne mes états d’âme, ils sont changeants comme les vôtres, mais je suis résolument engagé pour le combat pour l’avenir radieux de mon parti et de notre pays (…). Le parti se porte très bien (…) les militants se mobilisent massivement et réaffirment leur détermination et leur fidélité au président et à la ligne du parti malgré les intimidations et placements sous contrôle judiciaire de ses dirigeants, malgré toutes les exaltions et les injustices que nous subissons, le parti reste débout et prêt naturellement à participer aux élections et à les gagner», dit El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo répondant une question portant sur son exil «forcé»
«Vous vous souviendrez que nous étions … »
Avant de répondre une autre portant sur son enthousiasme, le dimanche 5 septembre, le jour du coup d’Etat renversant le régime du Pr. Alpha Condé. «Non ! Il n’y a rien à regretter. Souvenez-vous du contexte ! C’est vrai que je suis quelque peu déçu de constater l’écart très grand entre le discours qui a été délivré dans la prise du pouvoir et les actes que le CNRD pose de plus en plus. Et cette déception est réelle. Mais je ne regrette pas d’avoir soutenu dès le départ le CNRD aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous vous souviendrez que nous étions dans une crise profonde… »
Hadja Saran Camara