Cellou Dalein Diallo : «Je pense qu’il (le Président Embalo’) va prendre des initiatives pour essayer de faire … »

Farafinainfo.com – Actualités SociopolitiquesEl Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), a conduit, ce lundi 26 décembre 2022, à Bissau, une délégation des acteurs sociopolitiques, qui n’ont pas pris part au Dialogue politique inter-guinéen.

Cellou Dalein Diallo & Président Embalo’

Le président de l’UFDG a campé la situation à sa sortie de l’audience avec le Général Umaro Sissoco Embalo’, Président de la République de Guinée-Bissau : « … Un certain nombre de recommandations ont été faites par rapport à la crise guinéenne, parmi ces recommandations, il y avait l’ouverture d’un dialogue politique inclusif qui regrouperait l’ensemble des acteurs sociopolitiques de la société guinéenne pour définir les conditions dans lesquelles la Guinée va retourner à l’ordre constitutionnel. Et parmi ces recommandations, il y avait, donc, ce dialogue (…) le Président en exercice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)  voudrait savoir le point de vue des acteurs sociopolitiques, qui n’ont pas pris part au Dialogue qui a eu récemment en Guinée»

 Le Président Embalo’ compte «personnellement s’impliquer»  

Evoquant les raisons de ce déplacement dans la capitale bissau-guinéenne Cellou Dalein Diallo révèle : «Quel était l’ampleur de la situation de la divergence qui les opposait au CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement, ndlr) aux autorités du pays. Qu’est-ce qu’il faut pour que ce dialogue puisse avoir lieu ! Nous nous sommes employés à expliquer au Président (Embalo’) pourquoi nous n’avons pas pris part aux différentes rencontres, qui ont lieu en Guinée. Nous lui avons réaffirmé notre disponibilité, notre volonté de participer à un dialogue crédible et fécond pour que de manière consensuelle, l’ensemble des acteurs politiques et les autorités puissent définir les conditions dans lesquelles la Guinée va sortir de cette crise politique. Donc, nous avons donné toutes ces explications à Monsieur le Président qui a bien accueilli les choses, parce que  je pense qu’il va prendre des initiatives pour essayer de faire appliquer cette recommandation de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO notamment la partie qui concerne l’ouverture d’un dialogue inclusif qui permettra de définir le recours à l’ordre constitutionnel. Et cette volonté du Président de s’impliquer personnellement en tant que Président en exercice de la CEDEAO … »  

Hadja Saran Camara