Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Guinéennes – Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), était, ce lundi 23 janvier, l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de FIM FM pour évoquer l’actualité de Guinée singulièrement la gouvernance du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et la Démocratie), son rapprochement avec le Pr. Alpha Condé, ex-Président de la République de Guinée …
«Ecoutez, je ne souhaite pas les résolutions et recommandations (du dialogue politique inter-guinéen), nous, on a dit que ça ne nous engage pas. Ce que qu’on peut dire que les limitations d’âge sont rares dans la sous-région notamment au Nigéria, partout dans le monde et même en Europe. Toute personne qui présente un bulletin peut être candidat à cette fonction, mais Pour le moment, je ne me propose pas, parce que nous n’avons pas participé au dialogue … », rappelle l’ancien Premier Ministre du Général Président Lansana Conté répondant une question portant sur une disposition du rapport du dialogue politique inter-guinéen qui fixant l’âge limite à 75 ans pour être candidat à la prochaine présidentielle de la République.
« … je vais confirmer que j’ai parlé avec Alpha Condé»
Répondant une question sur son échange avec le désormais ancien Président de la République, Cellou Dalein Diallo confirme et évoque la vocation de son parti : «D’abord, je vais confirmer que j’ai parlé avec Alpha Condé. Au départ, j’étais un peu retissant. Ecoutez, c’est un Guinéen, l’UFDG a pour vocation de réconcilier les fils du pays. J’ai finalement parlé avec lui. Mais, comme vous le savez, je n’ai pas l’habitude de mettre sur la place publique, mes échanges avec les personnalités, surtout lorsque les échanges sont privés. (…). Je voudrais que nos militants et sympathisants sachent bien que je ne transigerais pas avec ma conscience, je ne transigerais pas avec les valeurs et principes qui sont aux fondements même de mon combat politique et la confiance qui me lient avec mes compatriotes et militants de l’UFDG. C’est cet engagement, cette constance dans ka défense de ces valeurs, qui valent la confiance et la crédibilité aussi l’extérieur. Vous savez cette année que j’ai eu le Prix Africain de la liberté (une distinction qui récompense le Courage, la Résilience et le Travail d’un homme politique pour la démocratie et la liberté dans son pays et en Afrique, ndlr) … »
Hadja Saran Camara