Clip : Koffi Olomidé chante [Maman Eyenga], la polémique enfle et MabancKou …

 Farafinainfo.com – Actu Musicales Africaines  – Koffi Olomidé est une légende vivante de la musique congolaise voire africaine. Ses chansons ne laissent personnes indifférents. Et la toute dernière [Maman Eyenga] ne déroge pas du tout à cette règle qui est d’ores et déjà très vieille comme l’existence du monde.  

«Les enfants doivent non seulement respect aux aînés mais aussi s’abstenir des critiques en public. On ne change pas son destin en forte raison ses parents !», commente un internaute. Et un autre d’applaudir ainsi : «Même pas un mois tu déclarais sur plateau je cite : il n’y a pas plus musicien que moi en RDC (République Démocratique du Congo ; ndlr). Tu viens de le confirmer par ce son que t’es intemporel. Bravo pour ce son qui repeint la société de nos jours. Le GOAT». Cet autre fan abonne dans le même sens : «Depuis que nos aïeux sont partis, tu es le légende vivant de la culture Congolaise. Nous t’avons connu étant jeune garçon chez vous à LINGWALA sur avenue AKETI jusqu’à aujourd’hui. Nous remercions l’éternel. BRAVO LONGUE VIE À TOI ANTOINE 🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇨🇩🇨🇩».

A chacun sa compréhension

Cet internaute laisse entendre : «Mama Eyenga » de Koffi Olomide : Un titre moraliste et un tacle à Didi Stone Pour Koffi Olomide, la chanson est, au-delà de son pouvoir de susciter des sensations émotionnelles, un véritable outil didactique. La star congolaise nous le prouve dans « Mama Eyenga », son nouveau clip éducatif et dansant publié le dimanche 17 mars 2024. Il est réputé de chanter l’amour et la femme à tue-tête. Être un chanteur moraliste, ce n’est pas le genre de la maison. Mais cette fois, Koffi Olomide a décidé de se défaire de sa cape de “loverman” pour endosser le costume de celui qui prêche les valeurs sociétales. » Après hésitation cet autre  fan a finalement écouté la chanson et avoue : «Je suis fan de Koffi mais j’avoue qu’à priori je n’ai pas voulu écouter cette chanson croyant qu’il allait dénigrer sa fille. Mais loin de là. Je suis agréablement surpris par la profondeur de l’œuvre qui est plutôt un cri de cœur, une expression d’amour d’un parent préoccupé par les égarements (ko yenga yengade son enfant. Koffi est l’élève le plus doué de sa classe. Un grand poète et parolier qui traduit aisément tout ce qu’il ressent par la musique.»

Regardez et appréciez cette très belle chanson [Maman Eyenga]

 

 

Le très célèbre écrivain Alain Mabanckou en parle …

 

Hadja Saran Camara

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat