COMÉDIE MUSICALE : Soulay Thiā’nguel est [À la recherche de l’équilibre perdu]

THÉÂTRE : Le CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen), qui est un lieu de rencontres, d’échanges et de manifestations artistiques et culturelles. Il s’y est déroulé, ce samedi 07 décembre 2024, un spectacle émouvant à l’occasion de la représentation scénique de la comédie musicale de Soulay Thiā’ngue  dénommée [À la recherche de l’équilibre perdu]

Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com

Cette comédie musicale de Soulay Thiā’nguel, qui décrit les réalités actuelles de plusieurs pays tout en abordant la question des droits des femmes, de l’égalité, de la justice et la cohésion sociale à travers des personnages féminins qui ont participé de façon active et positive au rayonnement de l’Afrique à l’échelle internationale par la défense des droits humains et la culture en l’occurrence Miriam Makeba, M’Balia Camara, Rabiatou Serah Diallo, Hadja Mafory Bangoura… Ces véritables amazones étaient de redoutables guerrières.  

« Je tiens à prendre la parole, d’habitude je ne la prends pas, mais aujourd’hui je la prends pour dire deux choses : le spectacle, que vous allez voir, a nécessité de trois mois de répétions intenses, plus de trente heures de travail par semaine, c’est important de le préciser parce que la plupart des gens pensent que faire du théâtre c’est facile. Ensuite les personnages qu’elles vont nous présenter ce soir, c’est des personnes réelles de la Guinée et de l’Afrique, sans oublier qu’elles ne vont pas représenter parfaitement ces personnages, ce qui veut dire c’est une fiction, … », révèle Soulay Thiā’nguel, l’auteur de cette merveilleuse et inspirante comédie musicale.

Ils sont venus, ont regardé la comédie et sont repartis (très) heureux

« J’ai suivi ce spectacle avec attention, ça été vraiment une très belle mise en scène. Il faut également signaler que c’est très important de rendre hommage à toutes ces femmes qui ont contribué à la défense des droits humains en Afrique, particulièrement en République de Guinée. Ainsi chaque scène partage des messages avec des sensations incroyables, de la mélodie, aux styles, des personnages sans oublier les différentes chorégraphies. Cette pièce est vraiment une œuvre d’art complète, un mélange d’amour, de persévérance et d’ambition. », se réjouit Abdoul Rahim Bah. Quant à Laouratou Diallo, elle n’a point manqué de mots pour manifester sa joie en ces termes : « J’avoue que c’est un sentiment de fierté qui m’anime ce soir, à force de suivre cette comédie musicale, elle me rend encore plus forte et plus fière d’être guinéenne. Je ne manque pas de mots de remerciements à l’endroit de Thiā’nguel qui continue d’enrichir la culture Guinéenne, je pense vraiment qu’il mérite d’être récompensé pour ce beau et merveilleux spectacle. »

Quelques images de la COMÉDIE MUSICALE comme si vous y étiez

 

Djiba Diakité, le Ministre-Directeur de Cabinet à la Présidence de la République y était et a posé avec les artistes comédiens

A.B

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat