Conakry : Les journalistes se forment à l’ambassade des Etats-Unis

Farafinainfo.com – [Actu Presse Guinéenne] – La formation des journalistes sur l’investigation numérique et la recherche d’information à travers les réseaux sociaux se poursuit à l’ambassade des États-Unis en Guinée. Comme chaque jeudi, des journalistes, blogueurs et autres responsables de médias ont participé à cette formation afin de renforcer leur capacité.

 «Aujourd’hui il était question de savoir où est-ce qu’on tire des vraies informations liées à la santé, surtout quand on parle de pandémie. Donc on a pu retenir beaucoup de choses. Quand vous recherchez des informations liées à la santé ou à la science, il faut voir des revues qui ont été déjà publiées et approuvées», a laissé entendre Ibrahima Sory Diallo. Et ce facilitateur de son état de renchérir : «A travers ce cours ; nous avons été outillés par des applications qui peuvent nous permettre de trouver des revues spécifiques, et faire la différence entre une revue publiée par un scientifique, un commentaire ou une opinion. Ensuite il faut faire attention parce qu’il y’a des scientifiques qui passent d’abord par une prépublication avant une publication officielle.»

L’importance de vérifier ses sources

Même constat chez Mamadou Macka Bah : «Comme vous le savez, quand il y’a une pandémie beaucoup d’informations circulent, le journaliste censé véhiculer l’information doit d’abord savoir si c’est de la bonne information (…). Donc le journaliste doit être méfiant pour éviter de véhiculer de la mauvaise information par exemple: lors de la pandémie Covid-19 il y’avait assez de désinformation et ce présent cours nous permet de bien informer l’auditoire.». Pour sa part, Abdoulaye Baldé évoque la nécessité de vérifier sa source en ces termes : «Ce cours nous apprend en tant que journaliste qu’on ne doit pas publier des informations sans vérifier la source. Comme en atteste l’intitulé du cours « Santé et désinformation », donc les professionnels des médias doivent mener beaucoup de recherche afin de publier des enquêtes liées au domaine de la santé. Ainsi il ne faudrait pas sauter sur n’importe quelle publication avant de vérifier si cette publication a été confirmée ou par les pairs»

 

 

Abdoulaye Baldé