Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a évidemment pesé très lourd sur la conscience, mais aussi sur la décision de Mamadou Antonio Souaré, président sortant de la FGF (Fédération Guinéenne de Football) et candidat à sa propre succession.
Autant dire que Mamdou Antonio Souaré s’est retiré de la course de la présidence de la FGF. Un retrait de candidature salué par le Président Condé à travers un message lu sur les ondes des médias d’Etat: «Je salue l’acte empreint de responsabilité et de patriotisme que vient de poser Mamadou Antonio Souaré, président sortant de la Féguifoot afin que le football guinéen qu’il aime tant continue à se développer dans notre pays, dans un climat apaisé et convivial pour le bonheur de notre jeunesse», a écrit le numéro 1 guinéen. Et de féliciter le Président du HAC (Horoya Athlétic Club) : «Je le félicite pour les bons et loyaux services rendus durant son mandat dûment rempli…»
Il convient de rappeler que la réélection de Mamadou Antonio Souaré pouvait entraîner une suspendue de la Guinée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association)
Hadja Fanta Touré