Ce mercredi 14 octobre 2020, deux pays africains – Le Sénégal et le Gabon- ont fait bonne figure lors de l’élection des pays membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies – OHCHR.
La République du Sénégal a conservé sa place pour ainsi dire qu’elle a été réélue pour un nouveau mandat. Quant à la République Gabonaise, elle a été réélue membre de l’OHCHR.
Comme en atteste cette publication de Macky Sall sur les réseaux sociaux pour exprimer sa joie en ces termes : «Je suis heureux de la réélection du Sénégal au Conseil des droits de l’Homme pour un nouveau mandat. Les missions de promotion, de protection des droits de l’Homme auxquelles le Conseil s’attèle, sont plus que jamais nécessaires. Le Sénégal s’est toujours engagé dans ce sens.”
Et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba n’est pas en reste et a manifesté sa joie en ces termes élogieux: “Le Gabon a été élu ce mardi 13 octobre membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. C’est un grand honneur et une lourde responsabilité. Ici, comme ailleurs, notre pays, dont la diplomatie est très active, continuera d’œuvrer en faveur des droits humains et de promouvoir en particulier l’égalité femme-homme et le droit de chacun à vivre dignement dans un environnement sain.»
A rappeler que ces quatre pays africains : la Côte d’Ivoire, le Malawi, le Sénégal et le Gabon, qui vient d’être élu nouveau membre, siégeront désormais au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les trois prochaines années.
A rappeler aussi que le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.
Farafinainfo.com