Conseils Utiles [Comment vivre de sa passion ?]

Rubrique [Conseils Utiles] Farafinainfo.com – J’ai eu l’honneur d’intervenir sur un panel autour de l’engagement des jeunes au cours du forum Week-Eco. L’une des participantes nous a dit qu’elle était activiste et se demandait à quel moment est-ce qu’elle arriverait à vivre de sa passion. Surtout que ses parents aussi ont les yeux braqués sur elle. Avant de vous proposer quelques pistes, j’aimerais faire un rappel sur ce sujet.

– Je pense que certaines personnes n’ont pas de passion ou ne l’ont pas encore découverte et ce n’est pas dramatique.

– On peut s’épanouir professionnellement dans un domaine qui ne nous passionnait pas à la base et finir par l’aimer.

– Toutes les passions n’ont pas vocation à devenir un boulot.

– Travailler dans le domaine qui nous passionne ne signifie pas que tout sera facile. Il y aura des aspects à gérer qui seront moins plaisants et des jours où on n’aura pas forcément envie de sortir du lit.

– L’indépendance financière est souvent nécessaire pour arriver à vivre un jour de sa passion. Tu peux commencer à travailler dans un domaine où tu as les compétences sans la passion et progressivement aller vers ce que tu aimes vraiment.

Maintenant que c’est dit, qu’est-ce que vivre de sa passion ? On pourrait vivre de sa passion juste par le fait d’être heureux en la pratiquant mais ce qui nous intéresse ici c’est le gain financier. Comment gagner de l’argent en faisant ce qu’on aime. Je vais donc partager 5 conseils en me basant sur mon expérience.

1- Formez-vous et développez des compétences.

Être passionné ne suffit pas. Et même lorsqu’on est naturellement doué pour quelque chose qui nous passionne, il faut travailler pour développer et affiner ses compétences.

Selon le domaine, on peut se former en suivant des formations à l’école, de manière autodidacte en ligne, et en pratiquant. Je me suis formée à l’écriture en tenant un blog, en lisant sur le sujet et en ayant des feedbacks de certains aînés.

J’ai appris la gestion d’activités et de projets en étant bénévole dans des organisations et en ouvrant le Centre Eulis. Je continue d’apprendre à travers mon poste actuel.

2 – Développez votre personnal branding.

Ça vous saoule peut-être d’en entendre parler tout le temps, surtout avec les histoires qui semblent inventées sur la toile mais je vous assure que c’est important.

Le personal branding consiste à gérer votre image et votre réputation afin de vous démarquer et créer une perception positive de vous-même. Ça inclut du storytelling mais pas seulement. On en parlera plus en détail une autre fois in sha Allah.

Je veux surtout insister sur l’importance de créer du contenu autour du domaine qui vous passionne, ce que vous faites, les activités auxquelles vous participez, vos connaissances, etc.

Il faut qu’on pense directement à vous comme on pense à Dr. Kane Aminata quand on parle de livres Nouveaux Horizons ou à Cisse Binnie Bintou pour des cours d’anglais.

3- Construisez une communauté autour de votre passion.

Cela rejoint le point 2. En créant du contenu utile, vous réussirez à réunir d’autres personnes qui s’intéressent à ce domaine. Le développement d’une communauté pourra vous être utile de plusieurs manières.

Vous aurez des personnes prêtes à acheter vos produits ou services si vous décidez d’en vendre un jour, à vous soutenir en partageant vos activités et à vous recommander professionnellement.

Au-delà de la communauté virtuelle, c’est également important de faire du networking en participant à des activités en présentiel pour rencontrer d’autres personnes et vous faire connaître  dans le milieu. Livresque a été un évènement important pour moi dans le domaine du livre.

4 – Apprenez à vendre vos services ou produits.

La plupart des créateurs de contenu sont probablement conscients qu’avoir beaucoup d’abonnés ne se traduit pas forcément en beaucoup de ventes.

Il faut fournir énormément d’efforts dans la communication, même quand on a déjà une grande communauté. Sauf si on s’appelle Beyoncé ou Aya Nakamura mais même pour des stars, la vitesse à laquelle leurs tickets de concert et autres produits s’écoulent est aussi le résultat d’un travail de longue haleine.

Alors si vous souhaitez vivre de votre passion, que ça soit en ligne ou en dehors, il faudra apprendre à vendre ou collaborer avec des personnes qui s’y connaissent. Vous comprenez pourquoi je fais autant de publications sur Word et Excel (sur Facebook).

5 – Postulez à des offres d’emploi.

Tout le monde n’a pas envie d’entreprendre et on peut vivre de sa passion en étant salarié. Mais pour ça, il faut postuler.

Même quand les gens vous connaissent déjà en ligne, vous devez généralement passer par différentes étapes pour occuper certains postes. Cela veut dire que vous devez apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, un entretien d’embauche.

Si vous avez été bénévole, stagiaire ou employé, vous devez apprendre à valoriser vos compétences. Aucune expérience n’est négligeable. Tout dépend de comment vous la présentez.

Effectuez également des recherches sur votre domaine, analysez les profils de ceux qui y travaillent déjà et inspirez-vous de leur parcours.

Vivre de sa passion est un idéal qu’il est possible d’atteindre mais ce n’est pas toujours évident. J’ai eu l’opportunité de gagner de l’argent à court, moyen et long terme grâce à des compétences que j’ai développées autour de mes passions.

J’ai collaboré avec des entreprises grâce à la création de contenu via mon blog et les réseaux sociaux, j’ai développé des activités éducatives, j’ai animé des formations autour de l’écriture et de la promotion du livre, j’ai vendu des box de livres pour enfants et adultes et je travaille dans le domaine de l’engagement des jeunes qui allie ma passion pour l’éducation et l’engagement communautaire.

J’espère que ces conseils vous seront utiles mais sachez qu’il faut de la patience, du travail et de la persévérance car le chemin est long pour arriver à vivre pleinement de sa passion. Mais c’est possible.

Pour aller plus loin, je vous recommande de suivre Irawo et de participer à leurs programmes pour rentabiliser vos talents.

Par Tchonté Pitin Mireille Silué