Contentieux électoraux en Guinée : Des candidats malheureux, bons perdants !

Ils étaient tous candidats à l’élection présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020. Deux de ces candidats ont déposé des recours au greffe de la Cour Constitutionnelle. Des recours, qui ont été jugés «recevables, mais sans fondements juridiques» par cette Cour Constitutionnelle.

Ils, ce sont : Laye Souleymane Diallo, candidat du PLP (Parti de Liberté et du Progrès), Dr. Makalé Traoré, candidat du PACT (Parti de l’Action Citoyenne pour le Travail), Dr. Ousmane Kaba, candidat du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) et Dr. Ousmane Doré, candidat du MND (Mouvement National pour le Développement)

Juste après la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle déclarant le Pr. Alpha Condé, candidat du RPG Arc-en-ciel, Président élu de la République de Guinée. Les uns et les autres ont réagi prenant «acte de la décision de la Cour Constitutionnelle et félicitant le Président élu»

Mieux, Dr. Ousmane Doré affirme avoir appelé le Pr. Alpha Condé pour le féliciter de sa réélection. Quant à Laye Souleymane Diallo, il s’est mis à la disposition du Président élu l’avoir félicité. Comme pour clairement dire, nous sommes perdus une élection, certes, mais restons bons perdants et préservons la paix. Ainsi, ils prennent date avec l’histoire, le peuple de Guinée… « Il faut savoir être bon perdant. Les bons perdants fabriquent les gagnants de demain » disait Claude Lelouch

Hadja Saran Touré & Hadja Saran Camara