Coopération Africaine : Une brève visite et des messages forts du Président Embalo’

Ce mercredi 20 octobre 2021, le Général d’Armées, Umaro Sissoco Embalo’, Président de la République de Guinée – Bissau, qui a foulé le sol africain de Guinée dans le cadre de sa toute première visite d’Etat et d’amitié à Conakry, a été accueilli par son homologue guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya à l’Aéroport International de Conakry Gbessia.

«… notre détermination à réussir cette transition historique»

Dans son mot de circonstance au Palais Mohammed V, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, a décliné la mission du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) : «Nous avons pris le pouvoir pour mettre les Guinéens et construire les fondations d’un Etat moderne, respectueux de la démocratie, de l’état de droit et de la gouvernance vertueuse. Dans cette optique, nous avons promulgué une Charte de la Transition dont les organes sont en voie d’être mis en place. Nous sommes conscients que les défis sont nombreux et complexes, mais notre détermination à réussir cette transition historique est aussi notre force. Je voudrais saisir cette occasion pour vous dire ici que nous avons besoin de votre compréhension, de votre soutien et de votre accompagnement.» tout en souhaitant le soutien de son hôte durant cette transition. «Excellence, Monsieur le Président, votre visite d’amitié et de travail en Guinée est une opportunité pour renforcer nos liens et consolider notre coopération pour l’intérêt de nos deux peuples frères», a-t-il conclu son message.

«… on doit beaucoup à la Guinée»

Pour sa part le Président Embalo’a revisité glorieux passé de la Guinée en rappelant : «On ne peut pas oublier le passé, on doit beaucoup à la Guinée. Parce que la Guinée à ses fils pour la libération de la Guinée-Bissau. Et personne ne peut effacer cette histoire, personne !  (…) ». Et il n’a pas manqué de s’aligner derrière ceux et celles qui condamnent les coups d’Etat en ces termes : «C’est vrai que nous, tous, condamnons le coup d’Etat militaire. Car il n’y a pas de coup d’Etat nécessaire ou pas. Mais on a vu comment le peuple guinéen est sorti pour manifester sa joie comme une libération … » tout en envoyant un message fort à la diaspora guinéenne dans son pays : «…tant que je serai Président de la Guinée –Bissau, personne ne demandera un papier aux Guinéens qui vivent en Guinée –Bissau »

Hadja Saran Camara

                  N’hésitez pas à nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Guinée et pour vos annonces publicitaires

Siège social : Conakry, République de Guinée

WhatsApp & Tél : +224 620 59 39 89 / Email :farafinainfo2020@gmail.com