Reportage Farafinainfo.com. Les élèves sont en vacances depuis des semaines et peuvent se la couler douce quelque part à Lola ou ailleurs en Guinée, même très loin du pays. Mais ils préfèrent prendre d’assaut les salles de classe et renouent avec les cours … de vacances. Ils sont incontestablement en train de prendre une bonne longueur d’avance sur les autres élèves qui sont partis en vacances pour se reposer …
Admis en classe de Terminale, Lamah Doré, qui a visiblement une petite idée de ses prochains cours, s’active dans la cour de l’école coranique Mandarassadou située au quartier Kpèle Koly pour rejoindre son groupe de révision en classe. «Je constate qu’il y a une grande différence la 12ème année et la Terminale», fait-il savoir. Lui et ses camarades, qui veulent réussir au baccalauréat, font leur sien le proverbe : «Qui veut aller loin ménage sa monture». Et se sont mis au travail avant la rentrée scolaire, «pour renforcer, disent-ils, leur capacité».
Une place parmi les lauréats
Lamah Doré s’est rapidement mis au travail, ne cache pas du tout son objectif et le dit haut et fort : «Mon objectif, c’est pour décrocher mon bac avec brio en étant parmi les lauréats pour que je puisse faire de hautes études». Dans son groupe de révision, il n’est pas le seul qui rêve de figurer parmi les lauréats du baccalauréat en Guinée. Bintou Condé est en train de se préparer pour que «les programmes deviennent une répétition (pour elle au cours de l’année scolaire)», laisse-t-elle entendre en arborant un sourire qui laisse entrevoir ses bonnes intentions, mais qui ne cache pas son objectif. «Je travaille maintenant dur pour pouvoir obtenir une excellente note au baccalauréat et devenir lauréate. C’est mon objectif». Bintou Condé le dit fièrement et est, tout à fait, consciente qu’elle doit travailler dur pour réaliser son objectif. Ce qui ne semble pas l’effrayer. Tant mieux pour elle. Que les cours de vacances se poursuivent et «deviennent une répétition» pour les uns et les autres.
Images des cours de vacances
Avec notre Correspondant à Lola, Mamady Kémo Kourouma