Covid-19 en Algérie: Des chiffres alarmants et des décisions gouvernementales contestées

Malgré la hausse record des cas de coronavirus, depuis la semaine dernière, la population, dans sa majorité, ignore les mesures de prévention contre le virus.

24 278 cas confirmés, 1 100 décès et 16 646 guérisons sont les chiffres fournis cet après-midi de mardi par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Dans cette situation alarmante, les professionnels de la santé ont payé un prix lourd, puisque 44 parmi eux ont succombé au Covid-19  depuis l’apparition de l’épidémie  pour 2300 cas positifs parmi le personnel soignant.

Dans une conférence de presse au CHU Mustapha (Alger), le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid  a appelé l’ensemble de la population à “respecter les mesures barrières et de prévention contre le Covid-19, en termes d’hygiène, de distanciation sociale, de respect du confinement sanitaire et le port obligatoire du masque…”

En Algérie, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire a reconduit, samedi dernier, les mesures de confinement dans 29 wilayas (de 20h à 5h) et la levée totale du confinement dans les 19 wilayas restantes. Des décisions contestées par des scientifiques et des associations qui demandent un couvre-feu  total sur tout le territoire national.

  Chahredine Berriah