Covid-19 en Guinée: La réactualisation des mesures sanitaires (CNRD)

Déclaration de la commission Santé du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) ce mardi 7 septembre 2021, Nous avons décidé de la réactualisation des mesures sanitaires.

Portant à la connaissance de la population guinéenne que la transmission de la maladie du Covid-19 reste  très active dans le pays, avec un taux de positivité plus de 5%, soit 5000 cas pour 100.000 habitants, ladite déclaration rappelle que face à cette situation, et se basant sur les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, il est instauré les mesures sanitaires suivantes :

Le maintien du couvre-feu de 22H à 4H du matin, le respect obligatoire du port des bavettes, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains, le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée, l’interdiction de regroupements pour des raisons de cérémonie de plus de 50 personnes (mariage, baptême, funérailles), le respect rigoureux des mesures barrières dans les lieux de culte.

Nous exigeons le traitement préalable de tous les corps par la Croix rouge avant le transfert de Conakry vers l’intérieur. Aussi, nous maintenons le contrôle sanitaire de certificat de négativité TDR, PCR ou vaccination pour les voyageurs interurbains à l’entrée et à la sortie de nos différentes préfectures.

La restriction en vigueur pour l’accès aux lieux de loisirs (hôtels, motels, restaurants, night clubs et bars) restent maintenue. Le maintien du test PCR pour les voyageurs sortant de la République de Guinée vers l’extérieur conformément au règlement sanitaire international. Pour les voyageurs entrants, sera exigé. Un résultat PCR négatif de 72H au départ, le certificat vaccinal anti Covid valide à l’un des vaccins enregistrés en République de Guinée , nous invitons la population à poursuivre les mobilisations pour se faire vacciner massivement contre le Covid-19 dans les lieux de vaccination retenus sur toute l’étendue du territoire national.

Ces présentes dispositions seront revues et modifiées en fin septembre 2021, suivant l’évolution de la situation épidémiologique