Après les communes de Ratoma, Matam, Dubréka et Coyah, l’ONG Coginta a procédé dans la matinée de ce mercredi 27 mai 2020 à la remise des kits hygiéniques à la commune de Matoto. Ces kits sont composés de 142 paires de sceaux, 142 tabourets, 710 morceaux de savon, 1562 bavettes réutilisables de fabrication locale et des flayers qui contiennent des messages sur les bons gestes à adopter. Après la remise officielle, ces kits ont été mis à la disposition des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) mis en place par Coginta dans le cadre de son projet de réforme du secteur de la sécurité.
La deuxième activité de l’ONG va consister dans les prochains jours à véhiculer des messages audio de sensibilisation sur les gestes barrières à travers des haut-parleurs embarqués dans des véhicules pour sillonner les cinq communes partenaires du projet. « Ces deux activités ont pour objectif d’inciter les populations à respecter les mesures qui visent à veiller au respect des gestes barrières (le lavage des mains, le port des masques, les mesures de distanciation sociale, les interdictions de rassemblement, le couvre feu…). Nous avons mené des activités de sensibilisation dans les commissariats centraux et urbains sur le rôle qu’ils doivent jouer en tant que service devant faire respecter les dispositions prises afin qu’ensemble nous donner la main pour sortir hors de nos frontières cette vilaine maladie » a déclaré Marguerite Tewa, Directrice pays de l’ONG Coginta dans son discours de circonstance.
Selon le représentant du maire de Matoto, ces kits seront distribués dans les règles de l’art. « Matoto a des quartiers qui sont ciblés comme étant des quartiers les plus exposés à cette maladie de Coronavirus. Donc quand Coginta vient en ces moments précis pour nous aider à bien gérer cette maladie, nos premières pensées vont d’abord à ces quartiers qui ont été officiellement cités. Il faut absolument que ces quartiers soient encadrés pour les aider à se débarrasser de cette maladie » a dit Ibrahima Sory Cissé.
En tout, ce sont 2890 morceaux de savons, 578 quits d’hygiène, 6358 masques réutilisables de fabrication locale et 3390 flyers ont été distribués par Coginta dans les cinq communes concernées.
Aissatou Diallo