Crise Malienne : Alpha choisit son camp & Médiateurs attendus à Bamako

Jonathan Goodluck, ancien Président du Nigeria, qui a conduit la mission de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Ouest), a été reçu ce lundi 20 juillet 2020 par le Président du Niger Mahamadou Issoufo, président en exercice de la CEDEAO. Et trois Chefs de l’Etat Ouest-africain sont attendus le jeudi 23 juillet à Bamako.  Et le Pr. Alpha Condé apporte encore une fois son «soutien total» à son «frère» Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, qui fait face à une contestation politico-religieuse.

«Nous avons trouvé des solutions … »

«Nous avons accompli la mission. Nous sommes venus rendre compte des résultats que nous avons obtenus au Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO», a déclaré Jonathan Goodluck, l’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria et Chef de la Mission de la CEDEAO au chevet de la crise malienne. Et il n’a pas manqué de dire que la mission a été accomplie en ces termes : «Nous avons accompli la mission. Nous sommes venus rendre compte des résultats que nous avons obtenus au Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Nous avons trouvé des solutions qui vont donner satisfaction au Peuple Malien»

Des Chefs d’Etat attendus à Bamako

Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger et Président en exercice de la CEDEAO, se rendra dans la capitale malienne le jeudi 23 juillet 2020 en compagnie de ses homologues : Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire et Macky Sall du Sénégal pour aller tenter de mettre en application des «solutions trouvées par la mission de la CEDEAO», qui a séjourné à Bamako du 15 au 18 juillet 2020

Le Président Condé apporte son soutien à son frère IBK

«Ma solidarité est totale et entière à l’égard du Président Ibrahim Boubacar Keita. Il aura toujours notre soutien et notre solidarité tant pour le respect de la Constitution que pour la lutte pour l’intégrité du Mali», s’est exprimé le Pr. Alpha Condé en affichant ainsi son choix dans cette crise malienne.  

El Madios Ben Chérif