Une mission d’évaluation de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) séjourne présentement à Conakry et rencontre les différentes parties de cette crise politiques en Guinée. Le Général Francis Behenzin et sa délégation ont rencontré les leaders de l’Opposition et les militants du FNDC (Front National pour la défense de la Constitution)
«Préserver la Guinée du terrorisme»
Les leaders de l’Opposition républicaine ont pris langue avec les émissaires de la CEDEAO, lundi 17février. Comme en témoignent les déclarations de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et Chef de file de l’Opposition : «Nous avons passé en revue les raisons de cette crise persistantes et permanente, qui n’est que le projet du président de la République (Pr. Alpha Condé, ndrl) de changer la présente Constitution». Et de révéler que le souci de la CEDEAO est de «préserver de la Guinée du terrorisme, c’est préserver la Guinée de la violence.»
«On a remis deux courriers aux émissaires de la CEDEAO»
Allant rencontrer les émissaires de la plus grande organisation sous-régionale, les militants du FNDC ne sont pas partis les mains vides. Abdourahmane Sanoh, Coordinateur national du FNDC a laissé entendre : «Nous avons été reçus par la délégation de la CEDEAO. Nous leur avons dit comment Monsieur Alpha Condé est en train de dérouler son programme de coup d’Etat constitutionnel et la détermination du peuple à empêcher un 3ème mandat en Guinée» Et d’évoquer le présent qu’ils ont remis au Général Francis Behenzin et sa suite : «On a remis deux courriers avec des images de violences.»
El Madios Ben Chérif