Ibrahima Abé Sylla – candidat et président NGR (Nouvelle Génération pour la République) à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 – était l’invité de l’émission «On refait le monde » de nos confrères de Djoma TV pour passer en revue l’actualité guinéenne notamment le déroulement du scrutin présidentiel, l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo, les violences post-électorales, une solution de sortie de cette crise post-électorale…
«Nos frères de l’UFDG (Union des Démocratiques de Guinée) avaient équipé leurs délégués des Smartphones pour remonter rapidement les résultats des différents bureaux de votes. Et ils l’ont fait rapidement. Ils ont pris en vitesse les gens de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante», révèle Ibrahima Abé Sylla, qui est visiblement séduit. Ce candidat arrivé troisième selon les résultats publiés par la CENI. Il serait également troisième selon les résultats de Cellou Dalein Diallo, qui s’est autoproclamé vainqueur de ce scrutin présidentiel guinéen du 18 octobre 2020.
«J’aurais posé moins de problèmes que les deux autres …»
Le leader de la NGR, qui a évidemment condamné les violences post-électorales, a proposé une solution de crise en affirmant : «Je veux que la paix et quiétude dans mon pays. Je me demande si les juristes de la Cour Constitutionnelle pourraient vraiment évaluer les éléments de preuve de la victoire de Cellou Dalein Diallo» avant de proposer à la Cour Constitutionnelle d’annuler les résultats provisoires de la CENI donnant le Pr. Alpha Condé vainqueur de cette présidentielle guinéenne. Mieux, Ibrahima Abé Sylla pense qu’il serait un très bon Président d’une Transition d’un an en République de Guinée. «En tant que Président d’une Transition d’un an, j’aurais posé moins de problèmes que les deux autres : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo»
Hadja Saran Camara