Ce vendredi 30 octobre 2020, Pr. Alpha Condé – Président de la République de Guinée, déclaré vainqueur de la présidentielle guinéenne du 18 octobre 2020 par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) – est allé à la rencontre des femmes et hommes en uniforme au Camp militaire Almamy Samory Touré, à la CMIS (Compagnie d’Intervention Mobile de la Sécurité) de la Police Nationale et au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale pour parler de la défense du pays et de la protection de ses compatriotes guinéens et leurs biens.
Trois rencontres que le Pr. Alpha Condé a mis à profit pour faire des messages. «Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance, nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du Peuple Guinéen.» Comme pour ainsi dire à l’Union Européenne, à la France et aux Etats-Unis d’Amérique qu’ils peuvent encore et toujours continuer à s’interroger sur la crédibilité des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.
«Sans aucune aide extérieure»
Mieux, le locataire de Sékhoutouréyah n’a pas manqué de rappeler : «Nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait (le double scrutin référendaire et législative) et la présidentielle sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent de tout»
«Vous devez faire un maintien d’ordre civilisé »
Face aux femmes et hommes de la CMIS de Cameroun, le Chef Suprême des Armées, qui est venu féliciter et encourager ces policiers, n’a pas manqué de marteler après avoir bien rappelé le parcours historique de la République de Guinée depuis son non retentissant à la France : « Nous avons été très clair, j’ai dit à vos chefs que vous devez faire un maintien d’ordre civilisé (lors des manifestations), vous devez jamais sortir avec l’arme.» Parlant du célèbre axe, le Président Alpha Condé a laissé entendre : « Tous les quartiers de Conakry doivent être les mêmes. L’axe doit être comme n’importe quel endroit. Il n’y aura plus de non droit. Il faut que les gens sachent maintenant l’autorité de l’Etat va s’appliquer»
Hadja Saran Camara