VITALITÉ DÉMOCRATIQUE. Amadou Ba, ancien Premier Ministre et candidat malheureux de la dernière présidentielle sénégalaise 2024, répond sèchement Ousmane Sonko : “Je n’ai jamais falsifié les statistiques budgétaires…”. Mieux, il est fin “prêt” à débattre avec l’actuel Premier Ministre tout en révélant : “J’ai formé des générations d’inspecteurs dont l’actuel Premier Ministre (Ousmane Sonko, ndlr)”
Une décision saluée par ce dernier. “Enfin, les choses bougent. Monsieur Amadou Ba a décidé de sortir de l’ombre et de ne plus se cacher derrière ses mercenaires de la plume et autres 《 chroniqueurs 》. Tant mieux, car le jeu du mythe et du combat politique par procuration ne saurait prospérer plus longtemps. Je lui offre donc une belle opportunité de s’expliquer devant le peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle. Ce sera l’occasion d’aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures, ainsi qu’à la masse salariale. Nous pourrons enfin discuter de la Vision 2050 et permettre à Monsieur Ba de partager ses appréciations à ce sujet.”, écrit-il sur sa page Facebook. Ousmane Sonko, président de Pastef (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethnique et la Fraternité), a mis à profit son grand meeting de collecte de fonds de campagne, à Dakar Arena, pour accuser le régime
Une vitalité démocratique qui se transmet
Le Sénégal peut se targuer d’être l’une des meilleures démocraties africaines, sinon la meilleure en terre africaine. Et ce débat public de ces deux Premiers Ministres ne pourrait qu’être synonyme de la très bonne vitalité de la démocratie du pays de Léopold Sédar Senghor.
Tant mieux pour les Sénégalaises et Sénégalais. Que le débat commence dès maintenant !
Hadja Saran Camara
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat