Décès d’Ahmed Hamza : Une pluie d’hommages salue la mémoire de l’humaniste

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques –  Ahmed Ould Hamza –  l’ami de tous, l’ami de la jeunesse, l’ami de la jeunesse mauritanienne, le rassembleur – est décédé, ce samedi 17 décembre 2022. L’ancien Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott s’en est allé pour toujours et rejoint définitivement les étoiles. Son décès est une immense perte pour la Mauritanie, l’Afrique et le Monde.

 

Je suis bouleversée d’apprendre le décès de mon merveilleux frère et ami le grand homme, l’une des rares figures Mauritaniennes à faire l’unanimité dans toutes nos communautés, l’inégalable Ahmed Ould Hamza.

Mes sincères et attristées condoléances à sa famille, à ses enfants, à ses amis.

Mes condoléances vont à la grande et respectable tribu Oulad Besbae, et en particulier à Oulad 3azouz, dont il était l’un des dignes fils des plus aimés et respectés.

Mes sincères condoléances à chacune de nos communautés, car Ahmed était leur fils à toutes, à lui seul il incarnait l’Unité Nationale.

Un homme humble, aimable, intègre, digne le cœur sur la main, le même sourire depuis toujours.

Je suis très peinée, Ahmed était un homme du monde, il n’a jamais causé de tort à personne, il était à l’écoute de tous, avec une attention pour les plus faibles, ils soutenaient les jeunes, les femmes, et toutes les grandes causes humaines.

Sa disparition est une immense perte pour toute la Mauritanie, et pour chacune de ses communautés.

Inna Li Lahi we Inna Ileyhi Rajioune we la 7awle we la 9ouwete illa bi Lahi El 3aliyi El 3athime.Allahoume Rhamhou we A9vire Lehou we Ekrim Menzilhou,

اللهم ارحمه فوق الأرض وتحت الأرض ويوم العرض، eوأنزل نوراً من نورك عليه، ونوِّر له قبره واغفر له يا غفّار

Tahra Hembara, Artiste-musicienne & Citoyenne engagée

Inna lillahi wa inna ilayhi rajioun

Ce matin, avec un cœur accablé de chagrin et de douleur, j’ai appris la miséricorde du regretté Ahmed Ould Hamza, président de l’Alliance française en Mauritanie et président de l’association mauritanienne de la francophonie.

Oh Allah aie pitié de lui pardonne lui et transgresse de lui

C’était un homme bon qui accentuait sa langue avec ce qu’il y avait dans son cœur (ce qui est devenu rare dans les élites d’aujourd’hui), il aime le bien pour tout le monde, il s’accroche à la souveraineté de la Mauritanie et à l’unité de son peuple à un indescriptible diplôme de bable, et défend sa diversité culturelle avec la conviction d’un mauritanien fidèle à son pays.

Il aimait la culture et les intellectuels, les appréciait, aimait leur compagnie, les poursuivait et investit généreusement dans des manifestations culturelles.

Il n’y a pas de pouvoir mais de Dieu.

 Idoumou Mohamed Lemine Abass, Homme de lettres & Journaliste

 

Inna lillah wo inna ilehi rajioun

Un homme d’une exceptionnelle générosité s’en est allé. Ahmed Hamza déborde d’humanité pour ce qu’elle comporte de meilleur. C’était un homme qui transcendait les générations et les communautés. Un homme altruiste emphatique et viscéralement humaniste. Un homme qui adorait cultiver les relations humaines. Un homme d’une grande culture administrative, un modèle d’homme de développement et de culture. Un homme qui adorait magnifier l’amitié et la fraternité. Ahmed hamza était Une pépite d’humanité, une perle rare comme on en connaît peu de nos jours.

Il fût un grand ami et un frère comme aimerait se l’approprier chacun d’entre nous…En tout cas il était le « meilleur d’entre nous » comme le disait chirac de juppé.

Qu’Allah lui réserve une place de choix au paradis. Qu’Allah nous donne la force de supporter cette immense perte.

Mes condoléances à sa famille, ses amis et à ceux nombreux auxquels il était attaché. Amiin

Ton jeune frère

Amadou Diallo qui te dit repose en paix.

Amadou Diallo

 

إنا لله وإنا إليه راجعون

لقد علمت بحزن عميق برحمة المغفور له بإذن الله أحمد ول حمزه ، الرئيس السابق للمجموعة الحضرية هذا الصباح في لاص بالماص . و بهذه المناسبة الأليمة أحيي في الفقيد الكرم و الإستعداد و اللباقة. كما كان المرحوم رجلا و فيا و منفتحا علي جميع المجموعات الوطنية كما كان مثالا للتسامح و السلمية.

أتقدم بالتعازي القلبية إلي جميع أسرته الكريم خاصة إبنه معاذ و بنتيه أتو و جميلة حمزه كما أعزي أسرة أهل الشيكر و كمين

Je suis très peiné d’apprendre le décès de Ahmed Hamza ce matin à las palmas ancien Président de la communauté urbaine .Je rends hommage à un homme disponible, généreux et d’une exquise courtoisie qui avait un ancrage dans toutes nos communautés un homme d’une ouverture d’esprit rare et d’une grande tolérance, Mes condoléances émues à sa famille notamment à son fils mouad et ses filles etou Hamza et Jemila Hamza ainsi qu’à la famille Cheiguer particulièrement à guemine

Moussa Khaïry, Entrepreneur & président du club Tavrag-Zeina

 

Inalilah wa ina ileyhi rajiouna

Quelle triste nouvelle pour la Mauritanie

Ohhh que son âme repose en paix tonton Ahmed Hamza

J’étais heureuse qu’il me souhaitait joyeux anniversaire en me disant Alhamdoulilah qu’il allait mieux c’était les adieux

Medina Ibrahima Ndiaye, Styliste

 

ا لله وإنا إليه راجعون. اللهم ارحم عبدك البار احمد ولد حمزة و اسكنه الفردوس الأعلى من الجنة.

صفولوا السماح. جزاكم الله خيرا

Un grand Monsieur nous quitte ce matin, le fils de la patrie, le frère de tous.

Pardonnez-lui et priez pour le repos de son âme.

We inna lillah we inna ileyhi rajioun.

Maïmouna Saleck, Journaliste & Directrice du Village de la Biodiversité

 

Ahmed Hamza oh bon Dieu je rentre fatiguée d’un voyage je me connecte et je tombe sur cette triste nouvelle. Que ton âme repose en paix. Un excellent mentor et notre soutien.

La Mauritanie vient de perdre son digne fils.

Oumou Souleymane Kane, président AMAM & FFRIM (féminine)

 

Inna lilahi we Inna ileyhi rajioune

Repose en paix un papa, un tonton, un ami. Un homme de la diversité. Un homme qui avait beaucoup d’estime pour moi. Ndeyssane yallah nako Yallah kharé Aldiana firdaws amine inchallah.

Tabarina Prada Chanel, président ASER

 

Que Dieu ait pitié d’Ahmed fils de Hamza, il était un frère et un ami pour tous, un amoureux pour tous, et la Mauritanie croyait aux valeurs de justice et d’égalité. C’était comme être honnête.

Inna lillahi wa inna ilayhi rajioun Chaque souffle goûtera la mort. Ô Allah, aie pitié de mon généreux cousin, honnête, noble, Al-Bashush Ahmed fils de Hamza avec ta grande miséricorde et accorde lui le plus haut Paradis.

Ahmed Salem Boukhary, Journaliste

Ahmed Hamza fût sans doute l’un des mauritaniens qui symbolisait le plus le rêve d’une Mauritanie plurielle et joyeuse, Qu’Allah l’accueille dans son vaste Paradis

 Djigo Abdoulaye

 

Non non non mais c’est la volonté d’Allah et on y peut rien repose en paix notre pote l’ami de tous

 Mamadou Sakho, Acteur culturel

 Je viens de perdre un grand compagnon, un honnête amoureux de la Mauritanie arc en ciel en la personne de Ahmed Hamza ! Errahme wel ghufraan we jennatu firdaws inchaa Allah.

 Samba Hamady Hamady

 

Un homme du monde

Un homme des cultures

Un homme des diversités

Un homme simplement amoureux de la communauté des humains qui tenait la main à toutes les jeunesses

Cet homme-là, Ahmed Hamza nous laisse tous orphelins avec un lourd héritage.

Que la terre lui soit légère

Amen

Bios Diallo, Journaliste & Ecrivain

Ina LILLAH wa ina ileyhi raadjiounaa
Nous venons de perdre notre frère et Ami , l’ami de tous sans exception. Une perte énorme pour notre peuple qui l’a côtoyé, aimé. Je suis très émue de sa disparition, les mots me manquent pour rendre hommage à ce Citoyen modèle , qui servait d’exemple à beaucoup d’entre nous . Il m’a servi de conseiller, d’ami à qui je pouvais compter en cas de déprime, il faisait parti de notre famille , de notre quotidien. Mes condeleances attristées à sa famille a Minaata , à son ami Naji , à toute la Nation . Que le paradis soit sa demeure éternelle, paix à son âme

 

Mariame Kane, Militante des Droits humains

Focus de Farafinainfo.com