Il y a des années, lorsqu’on lui a demandé de réfléchir à sa propre vie, le général Colin Powell s’est décrit comme « d’abord et avant tout une solution de problèmes. » C’était vrai, bien sûr. Mais il était bien plus que ça.
Le général Powell était un soldat exemplaire et un patriote exemplaire. Il a été au centre de certains des événements les plus importants de notre vie – il a servi deux tournées décorées au Vietnam ; il a guidé la stratégie américaine dans la guerre du Golfe ; il a servi en tant que conseiller à la sécurité nationale, président des chefs d’état-major interarmées et secrétaire de l’État; offrir des conseils à quatre présidents; et aide à façonner la politique étrangère américaine pendant des décennies. Tous ceux qui ont travaillé avec le général Powell ont apprécié sa clarté de pensée, son insistance à voir tous les côtés et sa capacité à exécuter. Et bien qu’il soit le premier à reconnaître qu’il n’a pas reçu tous les appels corrects, ses actions reflétaient ce qu’il pensait être le meilleur pour l’Amérique et les gens qu’il a servi.
Tout au long du chemin, le général Powell a aidé une génération de jeunes à viser plus haut. Il n’a jamais nié le rôle que cette race a joué dans sa propre vie et dans notre société plus largement. Mais il a aussi refusé d’accepter que cette course limiterait ses rêves, et grâce à son leadership stable et fondé sur des principes, il a aidé à ouvrir la voie à tant de personnes qui suivi. C’est la façon dont Colin Powell voyait le monde – non pas comme un idéaliste aux yeux étoilés, mais comme quelqu’un ayant une foi profonde et durable dans ce pays et ce qu’il représente – qui a fait de lui une figure si centrale.
Sur le plan personnel, j’ai été profondément reconnaissant que quelqu’un comme le général Powell, qui avait été associé aux administrations républicaines dans le passé, ait voulu me soutenir en 2008. Mais ce qui m’a encore plus impressionné, c’est comment il a fait. À une époque où les théories du complot tournaient, avec certains remettant en question ma foi, le général Powell a profité de l’occasion pour aller au cœur de la question d’une manière que lui seul pouvait
« La bonne réponse est qu’il n’est pas musulman; c’est un chrétien, » a dit le général Powell. « Mais la réponse vraiment juste est : « Et s’il l’était ? Y a-t-il quelque chose de mal à être musulman dans ce pays ? La réponse est non, ce n’est pas l’Amérique. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec un enfant musulman-américain de sept ans qui croit qu’il ou elle pourrait être président ? ”
C’est qui était Colin Powell. Il a compris ce qui était le mieux dans ce pays, et a essayé de mettre sa propre vie, sa carrière et ses déclarations publiques en accord avec cet idéal. C’est pourquoi, pour toutes les batailles qu’il a menées et les problèmes qu’il a résolus, Michelle et moi regarderons toujours le général Powell comme un exemple de ce que l’Amérique – et les Américains – peuvent et devraient être si nous voulons rester le dernier, meilleur espoir de la terre.
Notre famille envoie nos pensées à Alma, à leurs trois enfants et petits-enfants, et à tous ceux qui pleurent sa perte aujourd’hui.
Barack Obama, ancien Président des Etats-Unis d’Amérique
N’hésitez pas à nous contacter pour la couverture médiatique de vos activités en Guinée et pour vos annonces publicitaires
Siège social : Conakry, République de Guinée
WhatsApp & Tél : +224 620 59 39 89
Email : farafinainfo2020@gmail.com