En conférence de presse hier jeudi 05 mars 2020 dans les locaux du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Commissaire divisionnaire Fabou Camara aurait annoncé l’arrestation de cinq (5) jeunes présumés, qui auraient brûlé une citerne en banlieue de Conakry à la veille d’une manifestation du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution).
Selon le département ces cinq (5) jeunes présumés seraient «entretenus par le Front anti-troisième mandat. Ce vendredi, les responsables dudit front ont réagi face à «ces accusations». En guise de réponse, Ibrahima Diallo dira que cette déclaration du Directeur Central de la Police judiciaire est de nature à mettre toutes les violences à l’actif du FNDC: «Les méthodes du commissaire Fabou sont connus de tous, il vous souviendra qu’il a été l’une des pièces maîtresses du montage du fameux dossier de la soi-disante attaque du domicile du président Alpha Condé. Et vous avez constaté depuis la nomination de Fabou comme directeur central de la police judiciaire, à la veille de chaque manifestation du FNDC, il sort des personnes et des armes et annonce que ces personnes sont arrêtées en prélude à la manifestation du FNDC. Il travail coûte que coûte afin de créer une connexion entre les violences et le FNDC » a-t-il martelé Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC
Pour cet activiste, les vrais coupables de ces violences perpétrées en Guinée sont au sein des forces de l’ordre de renchérir : «Tout récemment vous avez vu des policiers mettre le feu au marché de Koloma et personne n’a été arrêtée parmi les policiers-là et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons assisté aux incendies des différents marchés de Conakry et de l’intérieur du pays. Donc c’est pour autant vous dire que le commissaire Fabou et son équipe à travers leurs méthodes sont en train de développer la politique du miroir. Parce que tout le monde sait aujourd’hui qu’ils sont les coupables des violences en Guinée»
Le Front anti-troisième mandat, envisage de porter plainte auprès de la Cour Pénale Internationale contre le commissaire Fabou et toute son équipe pour l’ensemble des violences et kidnapping enregistrés en Guinée. Par ailleurs, le FNDC prend l’opinion nationale et internationale et les ONG de défense des droits humains à témoin sur les attitudes du Commissaire Fabou et son équipe.
Aissatou Diallo