Des officiers stagiaires de l’Ecole d’Etat-major Guinée à la HAC pour une visite de découverte

Dans le cadre de la poursuite du processus de renforcement de leurs capacités opérationnelles, les officiers stagiaires de l’Ecole d’Etat-major Guinée (EEMG) ont rendu mardi, 4 février 2025, une visite de travail à la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Une rencontre qui se voulait un espace d’échanges sur la connaissance de la HAC, tant par sa composition, son organisation que par son fonctionnement.

Il est tout d’abord revenu au Directeur de EEMG, Colonel Blaise Konaté de transmettre les salutations et le soutien de la hiérarchie militaire aux travailleurs de la HAC, avant de brosser la situation et les programmes de formation des officiers stagiaires. Pour le Colonel Blaise Konaté, cette visite permettra aux officiers stagiaires de son école, en tant que futurs commandeurs, de toucher non seulement du doigt et de comprendre sommairement l’organisation et le fonctionnement de la HAC, mais également d’œuvrer dans la consolidation des relations civilo-militaires.

Dans son discours introductif, le Président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo a relevé l’importance de cette visite qui, d’après lui, traduit l’attachement de ces officiers à la liberté de la presse et le droit d’accès du citoyen à l’information dont la HAC est garante au nom de la loi. Avant de rappeler la portée historique du palais du 25 août qui abrite son Institution. Très détendu, le Président de la HAC s’est vivement réjoui de la présence parmi les stagiaires guinéens, des officiers venus également des autres pays pour dit-il, compléter leur formation à l’Ecole d’Etat-major Guinée. « Cela n’est pas d’ailleurs surprenant, quand on sait que notre armée, est une armée panafricaniste »

S’agissant de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo assure que les Commissaires sont au nombre de treize (13), dont leur désignation est entérinée par décret du Président de la République, pour un mandat unique de cinq (5) ans.

En rappelant le fonctionnement et la mission de l’organe de régulation, les visiteurs ont retenu de l’orateur que la HAC délivre la carte de presse professionnelle, fixe les modalités d’octroi de temps d’émissions aux formations politiques pendant la période électorale, veille au respect du principe d’égalité de traitement entre les usagers de la communication, au respect de la pluralité de l’expression des courants de pensées et d’opinions dans les services publics et privés etc.

Des échanges avec les responsables des médias jusqu’au mode de saisine en passant par les sanctions de la HAC, rien n’a été occulté par M. Boubacar Yacine Diallo.

A l’issue de la communication du Président de la HAC, quelques officiers stagiaires ont profité pour poser des questions non moins importantes.

Visiblement satisfait, le représentant des officiers stagiaires s’est dit au nom de ses camarades stagiaires comblé de joie. « Vos interventions nous ont permis, en plus des réponses aux questions posées par les stagiaires, d’éclairer notre religion sur votre prestigieuse et respectable Institution qu’est la HAC ».

Avant d’adresser ses sincères remerciements au Président, et à l’ensemble des travailleurs de la HAC pour dit-il, la qualité de l’accueil réservée à sa promotion.

YAMOUSSA TOURE

Directeur du Bureau de presse

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat