Des politiques rendent hommage à Henriette Conté

Comme annoncé, l’ex Première Dame de la République a tiré sa révérence ce mardi 12 mai 2020 à Conakry. La première dame du Général Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée (1984-2008) s’en est allée des suites d’un arrêt cardiaque.  Au lendemain de cette disparition tragique, les témoignages se font un peu partout. 

 Professeur Alpha Condé, président de la République 

 « Je salue la mémoire de Mme Henriette Conté, ex-Première Dame de la république; une femme remarquable, d’une générosité admirable qui s’est mise au service de la nation en faveur des plus démunis. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances les plus attristées au peuple de Guinée, aux familles Conté et Bangoura ».

Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, ancien Premier Ministre de Lansana Conté 

 « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mme Henriette Conté. Mon épouse dont elle fut très proche se joint à moi pour adresser à sa famille, à celle du Président Lansana Conté et au peuple de Guinée nos condoléances émues. Que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille dans son Paradis ».

Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) se souvient d’une première « exemplaire, effacée  mais très efficace ».
« Henriette Conté était une première dame humble, une mère de famille exemplaire. Elle était toujours là à des moments difficiles et elle intervenait pour la nation, dans l’humilité, très effacée mais très efficace. Elle mettait du sourire et du coeur dans ce qu’elle faisait tant bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec les autres premières dames. Pendant les événements de janvier-février 2007, elle a joué auprès des syndicalistes mais elle a joué auprès de son mari » à t-il déclaré après avoir présenté ses condoléances à la nation toute entière.

Ce témoignage est suivi de celui de Lansana Kouyaté, président du PEDN, ancien premier ministre sous l’ère Lansana Conté.

« Nous, mon épouse et moi, venons d’apprendre avec surprise et désolation, la mort de Madame Henriette Conté, ce jour du 12 Mai 2020. Guidée par une très forte spiritualité, cela ne l’empêcha pas d’assister son mari le Président Lansana Conté et la Guinée à calmer des moments de braises en 2006 et en 2007. Elle a su, avec beaucoup de modestie et de ténacité, rapprocher les points de vue des parties en conflit. Le rôle qu’elle joua était un rôle de rapprochement et de réconciliation autour des programmes bien précis. Elle a épaulé son mari en toute discrétion pour aboutir à un gouvernement de consensus national, destiné à enrayer les tourments et tumultes d’alors, qui auront causé beaucoup de morts, de blessés et de destructions de biens matériels.  Ce rôle qu’elle a joué, à un moment de totale dévotion à la cause de son pays, a marqué ses traces dans l’histoire de notre pays. Nous présentons les condoléances à sa mère, à ses frères et sœurs, à l’ensemble du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et au Peuple de Guinée. Nous prions Dieu de lui accorder son pardon tout en lui ouvrant les portes de son Paradis ».

Fodé Mohamed Soumah, président de la GECI a aussi réagi sur Twitter. 

« Nous venons d’apprendre la disparition de l’ancienne première dame Henriette Conté. À sa famille et à la Guinée toute entière,  je présente mes condoléances. Que Dieu ait pitié de son âme« 

Aissatou Diallo